• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir fournisseur
Aide
Mon compte

Sécurité

Sécurité

Contrôle d’accès, documents de sécurité, équipement de protection individuelle : Accessoires de protection physique, équipements de sécurité contre la malveillance, protection incendie, ou autres. La sécurité englobe toutes les règles, les mesures, les bonnes pratiques, les solutions et les équipements destinés à prévenir d'un accident afin d’assurer la protection des individus sur le lieu de travail. Accédez ici à nos offres de sécurité et demandez un devis gratuitement.

Lire la suite
Recevoir de la documentation Voir nos conseils d'experts

Toutes nos catégories : Sécurité

Nos derniers produits en Sécurité

Notre guide pour sécuriser votre activité industrielle

La sécurité est un domaine vaste qui peut poser des questions et problèmes complexes au premier abord, mais qui doivent être intégralement envisagés si l'on veut en éviter de bien pires. Votre bâtiment est-il conforme ? Vos salariés sont-ils protégés ? Êtes-vous certain d'avoir tous les équipements nécessaires ? Nous vous aidons à faire le point sur les étapes incontournables d'un plan de sécurisation de votre activité industrielle.

Quelle est la réglementation de sécurité dans un bâtiment industriel ?

Éléments clés du Code du travail, la santé et la sécurité constituent la partie centrale du recueil et parcourent en filigrane la majorité des textes législatifs qui le composent. Aussi dense soit-il, ce corpus ne doit pas être considéré comme un appareil extérieur et coercitif, mais comme un outil : un guide indispensable, fondateur et performatif. Le respect du Code conditionne, avec celui des personnes et bâtiments, la vie et la pérennité de l'ensemble de l'entreprise industrielle.

Quelles que soient les caractéristiques des bâtiments, un lieu de travail se définit d'abord par le simple accès des travailleurs audit lieu. Tout Établissement Recevant des Travailleurs (ERT) est ainsi réglementé par le Code du travail. L'Installation classée pour la protection de l'environnement (ICPE) est particulièrement visée par ces mesures réglementaires. Les usines, ateliers et chantiers, les dépôts et entrepôts ou encore les carrières ou incinérateurs, entrent dans cette définition.

Connaître la réglementation en vigueur permet de contrôler la conformité de ces installations prévues en théorie, sans être toujours conçues ni connues en pratique, pour la protection des individus. Les dispositions applicables (articles R4211-1 à R4231) comprenant les obligations du maître d'ouvrage pour la conception des lieux de travail détaillent les points à vérifier pour être en conformité avec la réglementation de sécurité des salariés et visiteurs dans un bâtiment industriel.

Ces obligations doivent avoir fait l'objet d'une notice d'instructions transmise à l'employeur par le maître d'ouvrage. Il en va de votre responsabilité de garantir la mise en œuvre des mesures visant à prévenir les risques industriels. Le respect des réglementations doit en effet être assuré sur la durée, quelle que soit l'évolution des locaux, de ses usages et de l'entreprise. Le Code du travail et la notice d'instruction vous fournissent le cadre légal pour faire procéder à ces vérifications.

Dans ce cadre, vos installations doivent pouvoir a minima présenter les garanties suivantes :

  • Aération et assainissement : de l'ensemble des locaux sans occasionner de gêne (humidité, courant d'air, bruit ou poussières) tout en contrant la pollution si nécessaire (à l'aide de filtres neufs).
  • Éclairage, insonorisation et ambiance thermique : accès privilégié à la lumière naturelle, réduction des nuisances sonores, régulation des températures.
  • Sécurité des lieux de travail : intégrité et hygiène des bâtiments (murs, plafonds, planchers et portes), aménagement et signalisation des voies de circulation et des accès, des postes de travail, y compris à destination des Personnes à Mobilité Réduite (PMR).
  • Installations électriques : isolation et mise aux normes contre les surtensions et électrocutions.
  • Risques d'incendies et d'explosions et évacuation : dégager et équiper les espaces (en extinction et désenfumage).
  • Installations sanitaires, restauration : accès aménagés en nombre suffisant.
  • Comment assurer la protection des individus sur le lieu de travail ?

    Dans la pratique et au quotidien, assurer la protection des individus sur le lieu de travail implique à la fois l'examen, mais aussi le respect et l'amélioration des mesures de sécurité. L'évaluation des équipements exige des contrôles continus et périodiques. L'intervention de spécialistes de l'entretien et de la maintenance consiste à surveiller l'état visuel et structurel ainsi que la validité des installations afin qu'elles continuent de correspondre aux normes de sécurité obligatoires.

    Le fait de côtoyer quotidiennement un environnement industriel peut amener à oublier sa dangerosité et donc à négliger la prévention des risques. Or, si ces mesures sont renforcées pour l'Installation Classée pour la Protection de l'Environnement (ICPE) ou SEVESO, ces cas particuliers doivent rappeler qu'il n'y a pas de risque zéro. Ce n'est en effet qu'après des catastrophes avérées et de grande ampleur que ces directives ont été établies.

    Des plans de secours, comme le PPRT (Plan de Prévention des Risques Technologiques) mis en place après l'explosion de l'usine AZF de Toulouse, et autres POI et PPI existent désormais. Ils instituent des mesures de dernier recours et un appel à la vigilance renforcée, et ne constituent en aucun cas un blanc-seing. Des plans de prévention comme ceux organisés autour des SUP (Servitude d'Utilité Publique) et le recours au PAC (Porter À Connaissance) du préfet au maire sont là pour s'en assurer.

    Les conséquences physiques et mentales d'un accident sur les individus, sur l'environnement et en retour sur l'usine, sont incalculables et peuvent être irrémédiables à court et à long terme. L'analyse des risques et les actions de prévention sont en revanche planifiables et chiffrables, et leur investissement bien moins coûteux. Pour être efficaces, elles doivent se répondre de façon continue et répétée de manière à ancrer le rapport entre sécurité, responsabilité et performance.

    Il faut informer et former les salariés aux pratiques adéquates au poste de travail ainsi qu'à l'ensemble de l'usine. Il s'agit de penser la sécurité à la fois sous l'angle de la protection individuelle et de la protection collective. L'implication et la responsabilisation des employés encouragent et participent à la compréhension et à l'application des règles de travail et de sécurité au sein de l'environnement de travail. Cela prémunit contre les dangers et dommages inhérents aux pratiques à risques.

    Il importe de réaliser régulièrement un audit pour vérifier la validité des mesures et équipements :

    • Réaliser, évaluer et prévenir les dangers inhérents au lieu et à l'activité.
    • Faire vérifier, entretenir, renouveler les installations et équipements.
    • Informer les individus de leur existence et de leur usage.
    • Former aux pratiques de travail et de sécurité.
    • Fournir les équipements indispensables.
    • Les équipements indispensables pour la sécurité de vos employés

      Une expertise sécurité-environnement intégrée au sein de l'entreprise doit permettre à la fois de subvenir aux besoins du travail quotidien, de prévenir les accidents et de remédier aux situations de crise. Dans le cadre particulier de l'industrie, choisir et procurer aux travailleurs les meilleurs équipements de protection individuelle (EPI) et collective est probablement le moyen le plus simple d'assurer la sécurité des individus sur leur lieu de travail.

      Les règles et mesures concernant la santé et la sécurité des travailleurs prévues et définies par le Code du travail peuvent et doivent être optimisées par des équipements spécifiques. Plusieurs catégories d'équipements peuvent être distinguées, qui concernent les bâtiments, le poste de travail, le salarié. Cette distinction concourt à offrir une protection adaptée, en gardant à l'esprit que ces équipements doivent se compléter et non se substituer les uns aux autres.

      À l'échelle du bâtiment, les installations en place peuvent être aisément améliorées par des équipements signalétiques. Le marquage au sol, les panneaux, bandes et feux de signalisation, l'affichage régulier des consignes d'usage et de sécurité ou encore des rideaux à lanières sont prescrits. Les accès aux voies de circulation, surtout quand ils impliquent la conduite d'engins, doivent être délimités, ainsi que les distances propres aux quais de déchargement des objets.

      Chaque poste de travail doit être imbriqué dans cette sécurisation d'ensemble, et ses pratiques se répercuter sur la totalité du processus. L'adjonction de bandes antidérapantes, barrières, passerelles et tables d'élévation facilite et sécurise l'accès et les gestes du salarié. La présence de vitres, de grilles et de filets, de rideaux et de cloisons coupe-feu octroie une protection resserrée au sein de l'activité, de l'ensemble des employés et de l'individu en particulier.

      Il faut donner aux salariés les moyens d'intervenir en cas d'accident et de : sécuriser le périmètre et les personnes, évaluer le danger, demander de l'aide et prodiguer les gestes de premiers secours. Des installations aux normes, la connaissance des procédures, l'omniprésence d'équipements collectifs, détecteurs de fumée et alarmes, bornes téléphoniques internes, défibrillateurs et distributeurs de protections, facilitent ces interventions, y compris en cas de risque sanitaire.

      L'équipement individuel de chaque salarié, trop souvent négligé, est impératif. C'est là encore, réglementairement et fondamentalement à l'employeur d'y subvenir. La vie et le travail de votre salarié en dépendent. Ces équipements doivent couvrir particulièrement et spécifiquement les parties les plus exposées aux risques de l'activité, mais également l'ensemble du corps. De même qu'il n'y a pas de risque zéro, c'est l'employé tout entier qui est engagé dans l'activité.

      Voici la liste non exhaustive des équipements indispensables pour la sécurité de vos employés :

      • Les gants de protection mécanique ou thermique, chimique ou sanitaire. les protections auditives, bouchons d'oreilles et casques antibruit.
      • les lunettes, masques ou visières avec écran de protection.
      • les vêtements de travail, vestes et pantalons, isolant du froid et des projections.
      • les masques visant à protéger les voies aériennes et respiratoires.
      • les casques type chantier conçus pour protéger la tête des coups et chocs Les chaussures de sécurité antidérapantes renforcées contre les chocs, les hydrocarbures.

      •  

        Chaque années plusieurs centaines de morts, plusieurs centaines de milliers d'accidents dont plusieurs dizaines de milliers incapacité permanente ont encore lieu. Des accidents qui pourraient en grande majorité encore être évités, comme de plus nombreux encore le sont chaque jour grâce à cette vigilance que nous partageons.

        Ce guide a été élaboré pour vous aider à appréhender la sécurité de votre activité industrielle et à établir un devis nécessaire à sa mise aux normes et à son optimisation. Nos spécialistes sont là, au plus près de l'évolution des normes et de votre entreprise, pour vous offrir les solutions les plus performantes, les plus innovantes et les plus adaptées à votre activité.

        Pour toute aide et tout devis concernant votre plan de sécurisation et l'achat d'équipement de protection individuel et collectif, contactez-nous.

        Nos guides en Sécurité

        Acheteurs

        Trouvez vos prestataires Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.

        Fournisseurs

        Trouvez vos futurs clients Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.