• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir exposant
Aide
Mon compte

Le guide du défibrillateur cardiaque en entreprise

Equipez votre entreprise d’un défibrillateur pour agir rapidement en cas d’accident cardio-vasculaire

Le guide du défibrillateur cardiaque
Le guide du défibrillateur cardiaque

Les accidents cardiovasculaires sont la première cause de mortalité en France. Ils frappent à tout âge et à tout moment. L’élément déterminant en cas de malaise cardiaque, est la rapidité d’intervention. Les études montrent que les accidents de ce type arrivent  fréquemment sur le lieu de travail. Les dirigeants d’entreprises s’équipent donc en conséquence. Voici l’essentiel à savoir sur les défibrillateurs cardiaques. 

Les défibrillateurs en entreprise, une obligation légale?

Les défibrillateurs sont en libre accès sur le marché depuis 1994. Le décret du 4 mai 2007 autorise quiconque à utiliser un défibrillateur semi-automatique (DSA) ou un défibrillateur entièrement automatique (DEA).

Avec le décret du 16 août 2010, les chefs d’entreprises ont l’obligation de respecter une signalisation graphique indiquant que l’entreprise est équipée d’un défibrillateur.  Des panneaux doivent également préciser son emplacement au sein des locaux.

Que dis le Code du Travail ? Le chef d’entreprise doit répondre à des obligations en termes de secours auprès de ses employés, notamment la mise à disposition de « matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible ».

Le défibrillateur n’est pas nommément cité, mais le chef d’entreprise pourra voir sa responsabilité engagée s’il n’est pas équipé, puisqu’il a l’obligation de préserver la santé de ses collaborateurs. De plus, le chef d’entreprise est tenu de former ses collaborateurs aux gestes de premiers secours. Il doit également s’assurer du bon entretien du matériel.

Les différents types de défibrillateurs

Un défibrillateur se compose de plusieurs éléments:

- Une sacoche de transport 

- Une paire de ciseaux 

- Un rasoir jetable, des compresses, et parfois un masque d'insufflation

- Une pile spécifique ou une batterie qui permet à l’appareil de fonctionner en toute autonomie sans source d’énergie nécessaire, le rendant fonctionnel à n’importe quel endroit

- Des électrodes de différentes tailles, pédiatriques et pour adultes : placées sur le torse de la victime, elles ont pour mission d’analyser la situation cardiaque de cette dernière. Elles sont à usage unique

-  Un boitier de défibrillation : c’est lui qui accueille la pile ou la batterie et qui guide le secouriste par message vocal selon le bilan cardiaque effectué par les électrodes

Il existe deux sortes de défibrillateurs cardiaques automatisés :

Le défibrillateur entièrement automatique (DEA)

Avec le défibrillateur entièrement automatique, c’est l’appareil qui détecte si la victime a besoin d'une défibrillation par choc électrique externe, et le cas échéant,  délivre automatiquement le choc au moment opportun. L’utilisateur de l’appareil est averti et ne doit plus être physiquement en contact avec la victime. L’action est donc simplifiée au maximum. Le système est comme son nom l’indique, entièrement automatisé.

Le défibrillateur semi-automatique (DSA)

Le défibrillateur semi-automatique aussi appelé DSA permet également une utilisation par le plus grand nombre. Il détecte également tout seul si la victime a besoin ou pas d’une défibrillation. Mais avec un DSA, le « secouriste » doit lui-même appuyer sur le bouton pour déclencher le système, et doit s’assurer lui-même que personne n’est en contact physique avec la victime au moment du déclenchement du choc.

Dans les deux cas, retenez que l’appareil ne permettra de choquer la victime si et seulement si cela est nécessaire. Ce sont les électrodes qui établissent le diagnostic. C’est pourquoi l’utilisation de cet appareil de secourisme est accessible au plus grand nombre. 

Comparez nos offres

Comment choisir le défibrillateur à installer au sein de votre entreprise?

Comment choisir le défibrillateur à installer au sein de votre entreprise?
Comment choisir le défibrillateur à installer au sein de votre entreprise?

Ce n’est pas un achat anodin, il est donc conseillé de prendre plusieurs avis auprès des professionnels qui sont amenés à utiliser régulièrement ce type d’appareils de secourisme. Si vous hésitez entre les deux modèles de défibrillateurs, sachez qu’à ce jour, il n’a pas été établi que l’un était meilleur que l’autre en termes d’efficacité, dans le cas d’une utilisation par le grand public.

Vous aurez compris que le choix réside notamment au niveau du fait d’actionner ou pas le bouton du défibrillateur. On peut considérer que le stress que peut occasionner une telle situation pour la personne qui porte secours à une victime en état de malaise cardiaque voire d’arrêt cardio-respiratoire peut amener à opter pour un appareil qui facilitera au maximum le procédé.  Car effectivement, le Défibrillateur Entièrement Automatique ne demande pas à la personne portant secours d’appuyer sur le bouton.

Finalement,  afin de choisir le bon appareil, il y a une subtilité à prendre en compte : la formation ou pas du public susceptible d’avoir recours à l’utilisation du défibrillateur.

Pour un public sans aucune formation, il sera conseillé d’opter pour un défibrillateur entièrement automatique. Si parmi vos salariés, certains sont formés aux techniques de premiers secours et donc à l’utilisation de tels équipements, vous pourrez vous fier à un défibrillateur semi-automatique.

Certains commentaires expliquent que quelques secondes voire quelques minutes peuvent être gagnées avec un DSA.  

Quel est le prix et où acheter un défibrillateur cardiaque ?

Pour un défibrillateur entièrement automatique (DEA) il faut compter en moyenne 1 700 euros.

Pour un défibrillateur semi-automatique (DSA) il faut compter en moyenne 1 200 euros.

Conclusion, si vous avez le projet d’équiper votre entreprise d’un défibrillateur cardiaque, le premier conseil est de se fier de préférence à des sociétés spécialisées dans le secteur médical, à la réputation bien installée et qui comptent plusieurs années d’expertise reconnue. Les différents arrêtés juridiques publiés ces dernières années ont favorisé la multiplication de revendeurs, que nous vous conseillons de ne pas solliciter. Demandez des devis, des conseils auprès de sociétés professionnelles et reconnues. 

3 questions à un expert, Laurent KARASSIK, Formateur et Directeur de la société MY DEFIB PRIMEDIC

1.Pourquoi est-il fortement recommandé d’équiper sa société d’un défibrillateur cardiaque ?

La réglementation du travail n’impose pas particulièrement le défibrillateur comme moyen de secours. Toutefois, la responsabilité de l’employeur pourrait être engagée en cas d’accident. Le code du travail prévoit plusieurs obligations pour le chef d’entreprise en matière de secours : tout chef d’entreprise est responsable de la mise à disposition de « matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible » dans son établissement. En cas d’accident, un défaut d’organisation peut être fatal pour une personne victime d’un malaise cardiaque, et cela peut entraîner une sanction pénale pour le chef d’entreprise. Il faut savoir également qu’un responsable peut être accompagné et conseillé par la médecine du travail dans le cadre d’un processus d’évaluation des risques, sur l’opportunité de s’équiper un défibrillateur cardiaque.

2.Quels conseils donner à des chefs d’entreprises qui souhaitent équiper leur société d’un défibrillateur?

Il est question de vies humaines. S’équiper d’un défibrillateur n’est pas un achat quelconque. C’est pourquoi il faut choisir son fournisseur avec soin. Je conseille de  privilégier ceux qui seront en mesure non seulement d’installer le ou les défibrillateur(s) mais également d’assurer la formation nécessaire (formation agrée INRS) sans oublier toute la dimension « conseils » qui reste essentielle dans cette démarche. Assurez-vous que votre fournisseur réponde à ces trois critères majeurs avant de faire votre choix.

3.Y-a-t-il un modèle de défibrillateur plus performant qu’un autre ?  

L’évolution technologique et les normes changent. Le plus judicieux serait de se doter d’un contrat de mise en service qui permettra à l’acquéreur de bénéficier non seulement de prestations de service avec maintenance, mais également de défibrillateurs en adéquation avec  les évolutions technologiques et les normes. Les performances des défibrillateurs cardiaques entièrement automatiques ou semi-automatiques sont équivalentes.

Nous avons mis en place le seul défibrillateur qui est directement relié au 112 (et non à un centre de télésurveillance) par un système de transmission et de géolocalisation. C’est une innovation très appréciée des entreprises, car la personne portant secours est accompagnée en direct par les services de secours professionnels. Cela permet de rassurer les personnes qui utilisent pour la première fois un défibrillateur cardiaque, notamment celles qui ne sont pas formées. 

En savoir +

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Votre besoin :

Vos coordonnées :

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Vous êtes :

Documents complémentaires

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Votre demande a été prise en compte

Après étude de vos besoins par nos experts, vous serez recontacté dans les plus brefs délais pour recevoir devis ou information de la part des fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente.
L'Expo Permanente vous remercie de votre confiance
Open Modal

Trouvez vos prestataires

Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.

Trouvez vos futurs clients

Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.