• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir exposant
Aide
Mon compte

Comment choisir son escalier industriel ?

Comment choisir son escalier industriel ?
Comment choisir son escalier industriel ?

La conception d’escaliers industriels doit répondre à un certain nombre de critères du fait de leur particularité de destination. En effet, ces types d’escaliers sont destinés à supporter des charges lourdes. Les constituants en métal doivent être assez solides et résistants pour pouvoir s’adapter aux contraintes extrêmes d’usage en milieu industriel et notamment pour garantir un haut niveau de sécurité de façon durable. Bien connaître les normes régissant les escaliers est fondamental pour adopter la bonne solution. Parmi une gamme variée et élargie d’escaliers industriels accessibles, il est aussi essentiel de bien déterminer le type d’échelle qui convient pour ne pas se tromper dans son choix. 

Les normes réglementaires

En matière d’escaliers et de balustrades, les normes de réglementation diffèrent selon le lieu d’implantation, mais aussi en fonction du type d’utilisateurs.

Les escaliers industriels et à destination d’usage en entreprise sont ainsi soumis à une réglementation plus stricte comparée aux escaliers de logement individuel, pour leur part destinés à usage privé. Pour ces derniers, le dimensionnement conseillé est de 17 à 21 cm pour la hauteur de marches ; de 21 à 27 cm pour le giron de marche et d’au moins 70 cm pour la largeur d’escaliers. Quant aux escaliers industriels, leur conception doit répondre à un certain nombre de critères.

Les marches doivent revêtir un caractère antidérapant. Si l’escalier ne possède pas de contremarche, les marches consécutives doivent se recouvrir de 5 cm. Les circulations principales ne doivent pas comporter une ou deux marches isolées. Quant aux volées, elles ne doivent pas comporter plus de 25 marches. La largeur des paliers doit équivaloir à celle des escaliers.

Ils doivent procurer plus d’un mètre de longueur en cas de volées non contrariées. La conception des escaliers tournants doit permettre un balancement continu sans paliers autre que ceux desservant les étages. Quant à la dimension du giron extérieur de marche, celle-ci ne doit pas dépasser 42 cm. 

Les différents types d’escaliers industriels

Droits, verticaux, cubes, hélicoïdaux…le choix est large en matière d’escaliers industriels. La forme, la taille, le matériau, le type de marche et l’architecture de l’établissement industriel comptent aussi comme critères. Face à une possibilité étendue de conception d’escaliers industriels sur mesure, le choix est souvent délicat. Ci-après une liste non exhaustive de gammes d’escaliers les plus couramment utilisés en milieu industriel :

- L’escalier cube : idéal pour une utilisation en extérieur, l’escalier cube ou monobloc offre l’avantage d’une rapidité de montage et une facilité de manipulation une fois installé sur site.

- L’escalier droit : opter pour ce type d’escalier offre l’avantage d’une installation peu coûteuse et à la fois fiable. L’escalier droit à usage industriel est souvent pourvu de marches métalliques. La hauteur maximale en une seule volée étant usuellement limitée à 4 mètres. 

- L’escalier hélicoïdal : cette solution offre l’avantage d’un gain d’espace optimal avec un minimum d’encombrement au sol. L’escalier hélicoïdal convient idéalement aux locaux industriels à dimensions réduites. Il prend aussi le nom d’escalier en colimaçon du fait de sa forme particulière semblable à une coquille d’escargot, vue d’en haut.

- L’escalier Isoplan : conçu pour équiper les plateformes, l’escalier hélicoïdal peut comprendre deux volées et comporter plusieurs paliers intermédiaires, tournant…

- L’escalier à palier : en l’absence de paliers, un parcours de plus de 20 marches à plusieurs volets en montée s’avère lourdement pénible pour un ou deux ouvriers devant transporter du matériel ou des équipements. L’instauration de palier entre deux ou plusieurs volets permet de réduire la fatigue des utilisateurs lors de l’ascension.

- L’escalier secondaire : ce type d’escalier offre un angle de pente largement supérieur à 45°. Il sert de moyen d’accès aux plateformes mezzanine et est destiné à usage occasionnel. L’escalier optimise le gain de place en raison du haut niveau de réduction d’encombrement qu’il procure.   

- L’échelle à crinoline : cet escalier, également d’usage occasionnel, sert généralement à évacuer le personnel en cas de danger en ce qu’il permet de créer des issues de secours dans les locaux industriels. 

Le cas particulier des escaliers ERP (établissement recevant du public)

Certaines zones industrielles prévoient occasionnellement l’accueil du grand public que ce soient dans le cadre d’une visite d’industrie, d’un séminaire d’entreprise, d’un voyage d’études, ou de tout autre type d’événementiel. Les risques d’accident ne sont pas à écarter durant ces événements là. C'est pourquoi la loi encadre de façon très stricte le mode de conception des escaliers dans le cadre de bâtiments recevant du public.

L’installation d’un garde-corps est préconisée dès que la hauteur de chute dépasse 1 m. De même, la loi préconise un dimensionnement inférieur ou égal à 16 cm pour la hauteur de toutes les marches d’escalier qui doivent être semblables. L’intégration d’une contremarche d’une hauteur minimale de 10 cm est aussi préconisée à la première et dernière marche. La loi impose en outre un dimensionnement de largeur de 1,20 m pour le cas d’escaliers ERP encloisonnés. Quel qu’en soit le type, tout escalier ERP doit enfin, de chaque côté, comporter une main courante. 

En savoir +

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Votre besoin :

Vos coordonnées :

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Vous êtes :

Documents complémentaires

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Votre demande a été prise en compte

Après étude de vos besoins par nos experts, vous serez recontacté dans les plus brefs délais pour recevoir devis ou information de la part des fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente.
L'Expo Permanente vous remercie de votre confiance
Open Modal

Trouvez vos prestataires

Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.

Trouvez vos futurs clients

Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.