Caractéristiques :
Monobloc ,produites par rotomoulage en polyéthylène haute densité PEHD , légères , faciles à manutentionner et à mettre en place , inaltérable , peu sensibles aux chocs , insensibles aux écarts de température
Condition d ' utilisation des cuves de récupération d' eau pluviale :
Les cuves de récupération d'eau pluviale TMP CONVERT sont destinées :
* Soit à être installées hors sol ou enterrées
* Soit en intérieur ou en extérieur
Il est strictement interdit de rejeter dans les canalisations d' amenée des eaux pluviales , les produits suivants :
* Huile , graisses ( moteur , fritures ) .
* cires et résines .
* Peintures et solvants .
* Pesticides de tous types .
* Tous produits toxiques .
* Tous objet difficilement dégradable ( mégot de cigarettes , serviettes hygiénique , tampon préservatifs , cendres ordures ménagères , chiffons , emballages ...)
* Eaux de condensation des climatiseurs , condensats , ...
Il est interdit :
- De recouvrir ou d ' enterrer les tampons des appareils .
- De planter des arbres ou grandes plantations à moins de 3 mètres des appareils , de connecter tous siphons de sol .
Consignes :
- Déliter la zone d'enfouissement de la cuve à enterrer , le plus prés possible du bâtiment et à l' écart de toute charge roulante ou statique .
- Ôter soigneusement la terre végétale et la stocker à proximité pour permettre la finition en fin de travaux .
- Réaliser les fouilles et évacuer les déblais .
- Les abords directs et l' environnement de la fouille se présentent nécessairement sous le fond de fouille en tenant compte du sens de cheminement ( entrée / sortie ) au niveau du sol fini , le tampon de visite devant rester accessible et apparent pour l' entretien .
- Avant le remblaient , s' assurer du bon état général de la fosse et vérifier que canalisation sont bien raccordées à celle ci de façon étanche .
- Remplir la cuve avec de l'eau au fur et à mesure du remblaiement extérieur .
Remarques :
- Les accessoires utilisés seront de marque TMP CONVERT , et dans tous les cas , la mise en œuvre de rehausses béton avec report d' effort ( direct ou indirect ) sur nos ouvrages est strictement interdite ( voir pose profondeur ) .
- La vidange de l ' ouvrage sera dans tous les cas effectuée à niveau constant , et dans tous les cas en dehors des périodes de fortes pluviométrie .
- La couverture est à 80% réaliser en sable ( terre végétale en complément ) .
- Pour un ouvrage standard , son épaisseur ne peut excéder 30cm . De 30 à 50cm , approvisionner un ouvrage spécifiquement renforcé .
Commentaire :
- La cuve doit être posée impérativement , de toute sa longueur et largeur , sur un lit de matériau coulant bien tassé ( Sable grossier ou gravier d' une granulométrie de 3 à 6 mm) d au moins 20cm d ' épaisseur.
- Un espace de 30cm entre la cuve et les parois de l' excavation devra être remblayé de toutes parts par couches successives de 30cm , parfaitement société spécialisée ou , plus simplement , réalisé sur place en alternant sable et ciment sec dans les proportions indiquées précédemment .
- Au dessus de la cuve le remblai en sable est réalisé par couches successives . Une faible couche de terre végétale (10cm ) peut être ajoutée . L'épaisseur totale de couverture ne peut excéder 30cm pour une épaisseur supérieur , suivre les prescriptions pour pose en profondeur .
- Au cas ou l' épaisseur de couverture serait supérieure à 30cm , prévoir obligatoirement une dalle autoportante de répartition des charges , destinée à supporter le poids du remblai en excès.
- En outre ,le passage de véhicules ou le dépôt de charge lourdes au dessus de l' ouvrage ou de son voisinage immédiat , à moins que celui ci ne soit garanti par une dalle autoportante de répartition des charges de résistance suffisante .
- Cette dalle est dans tous les cas autoportante . Elle repose sur un sol naturel stable non remué ou stabilisé , de 50cm tout autour de lé excavation . De plus la dalle et d' éventuelles rehausses /béton sont désolidarisées de l' ensemble des éléments constitutifs de la cuve .
Par exemple , les éventuelles rehausses/béton reposent uniquement sur la dalle .
- L'épaisseur de la dalle fera l' objet d' une étude spécifique en fonction des charges auxquelles elle sera soumise .
- Selon la configuration du terrain , les prescriptions pour pose en terrain sec ou pose en zone humide et sols difficiles seront en complément des instructions ci dessus .
- En pareilles conditions , la cuve sera posée sur un lit de 20 cm d' épaisseur constitué de sable stabilisé dosé à 200 kg de ciment sec par m3 de sable et sanglée à un radier en béton en fond de fouille boucles d' ancrage incorrigible sangles d' amarrage dont le poids sera au moins égal à celui de la cuve remplie d' eau .
Une étude appropriée définera son poids exact bureau d étude .
- La cuve ne pourra reposer de plus du 1/3 de sa hauteur dans l' eau nappe à tout moment de l' année .Dans les règles de l' art , les moyens mis en œuvre pour obtenir ce résultat , par exemple assainir la zone drains de collecte en fond de fouille puits de décompression et ou enfuir l' ouvrage à une moindre profondeur (pose
affleurant talutage ...)
- La cuve sera remblayée intégralement au sable stabilisé dosé à 200kg de ciment sec par m3 de sable .
Important :
Cas particuliers nécessitant des précautions d' installation .
Maçonnerie complémentaire indispensable , soit en béton maigre ou en sable stabilisé , soit en parpaings ou en béton armé dans les cas ci dessous :
- Passage et stationnement de véhicules : proposer une dalle de répartition du sable stabilisé .
- Aires de lavage : Proposer une dalle de répartition avec définition de charge , du sable stabilisé .
- Sol non stabilisé : Proposer du sable stabilisé un mur de soutènement .
- Présence d' eau souterraine ou de ruissellements : Proposer du sable stabilisé ou un radier d' ancrage avec crochets inoxydables , cuvelage .
- Remontée périodique de nappe phréatique : En cas de présence de nappe permanente , remplir la cuve de récupération d' eaux de pluviales d ' eau au fur et à mesure du remblayage latéral en sable stabilisé , pour équilibrer les pression .
- Pose en nappe phréatique d' une cuve avec sangles accrochées sur radier en béton armé .
- Sol imperméable empêchant l' infiltration d' eau : Proposer le sable stabilisé pour éviter le lessivage du remblayage
- terrain en pente supérieur à 5% : Drainer l' installation en amont et proposer un mur de soutènement , du sable stabilisé ou une pose semi enterrée .
- présence de roche dure en sous sol , proposer le sable stabilisé .
- Toutes plantations proscrites au dessus des ouvrages enterrés.
Nota :
- Avant d' assembler la réhause sur la cuve déposer un cordon silicone type sykaflex pro 11 FC
- Positionner les 2 joints dans la partie inférieur de la rehausse .
- Diamètre de perçage à la scie cloche diamètre 105 pour le joint diamètre 100 .
- Diamètre de perçage à la scie cloche diamètre 130 pour le joint diamètre 125 .
- Percer un trou dans la partie inférieur de la cuve pour passage du tuyau de reprise d' eau et étancher avec du silicone sykaflex 11 FC
- La rehausse peut être adaptée en hauteur selon les besoins la découpe se fait en fond de gorge .
- Percer 4 trous diamétre 7 pour l' assemblage du couvercle sur la rehausse .
cuve en plastique à enterrer pour recupérer les ,eaux de pluie capacité: 5000litres
LES INTERNAUTES ONT AUSSI CONSULTÉ SUR LA CATÉGORIE CITERNE EAU DE PLUIE
Consultez également