Le système FIFO
Le rayonnage dynamique à palette FIFO est préconisé dans le cadre d’une activité de stockage avec une importante rotation de la marchandise. Le système FIFO répond au principe du first in, first out ou « premier entré, premier sorti ». C’est-à-dire que le produit mis en stock sur le côté du chargement (article unitaire, palettes, cartons ou bacs) est prélevé dans l’ordre d’entreposage. Le système FIFO permet:
- Une réduction importante du temps de déplacement des caristes
- Une optimisation du stockage
- Une réduction des coûts de gestion de la marchandise
Les entreprises qui vendent des produits ou des unités périssables soumises à l’obsolescence, comme les produits alimentaires suivent généralement la méthode FIFO d'évaluation des stocks.
Ainsi avec une méthode de stockage prévue en conséquence, les produits avec les dates d’expiration les plus proches sont les premiers à être extraits du stock pour une mise en rayon.
Ce système minimise au maximum les pertes, minimise également l’implication du préparateur qui n’a plus à surveiller les dates de péremption, ou les numéros de série.
Le système LIFO
Le système LIFO est également recommandé pour le stockage à fort taux de rotation. Le système répond ici au principe du Last in, first out ou « dernier entré, premier sorti ». Cette méthode de gestion consiste à prélever en premier les derniers arrivages. Les dernières livraisons étant plus facilement accessibles, le temps de prélèvement de la marchandise est donc réduit et facilité.
Le système LIFO permet :
- Une installation facile et rapide
- Un chargement et un déchargement des palettes rapide
- Une gestion des références des produits plus simple
Ce système est cohérent pour une entreprise qui gère un stock de marchandise non périssable, ou non soumise à l’obsolescence.
Le système de rayonnage push-back
Le système dynamique de stockage à tiroirs "push-back" repose sur le même principe que le FIFO ou le LIFO.
Ce système est adapté pour les problématiques de stockage de marchandises en grande quantité et avec un faible encombrement de l’espace. Idéal pour les articles palettisés. Les systèmes actuels permettent un entreposage pouvant aller jusqu'à 6 palettes l'une derrière l'autre.
Le système push-back permet :
- Une exploitation élevée de la surface disponible
- Un taux de remplissage optimal
- Un gain de temps à l’utilisation
- L’annulation de l’effort de poussée
L’entrée des marchandises de fait d’un côté de l’installation, par l’effet de la poussée le long de rails inclinés, la sortie de la marchandise se fait de l’autre côté. La marchandise se met en position d’extraction par son propre poids. Le système de rayonnage push back est donc idéal pour le traitement des commandes.
Le système de convoyage pour cartons et bacs
Le système de convoyage pour cartons et bacs répond également à des impératifs d’optimisation d’espace de stockage. Il est également indiqué pour les marchandises avec un taux de rotation important. Ce système est surtout préconisé pour des charges légères.
Le système de convoyage permet :
- D’optimiser la gestion des flux
- De réduire le temps de déplacement du personnel
- De s’intégrer et de s’adapter à du rayonnage déjà existant
Les rayonnages dynamiques permettent de réduire les coûts liés à la gestion des stocks en facilitant le picking. S’ils permettent de gagner jusqu’à 40 % d’espace de stockage par rapport à un rayonnage traditionnel, ils sont également beaucoup plus onéreux : prévoyez un prix avoisinant les 1200 euros (hors taxes), soit plus du double du prix d’un rayonnage lourd classique.
Le stockage dynamique apporte enfin une meilleure sécurité et une productivité plus importante du personnel. Contactez les fournisseurs spécialisés afin de leur exposer votre problématique de rayonnage. Ils concevront et vous proposeront le système le plus adapté à vos besoins et à votre budget.