• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir exposant
Aide
Mon compte

Installer un système de traçabilité au sein de votre entreprise

Une règlementation stricte, des technologies en évolution constante

Installer un système de traçabilité au sein de votre entreprise
Installer un système de traçabilité au sein de votre entreprise

La traçabilité est une procédure pour suivre automatiquement un produit d’un bout à l’autre de son processus de fabrication et de distribution, jusqu’à la consommation de celui-ci. A tout moment du parcours de la chaîne logistique, un produit doit pouvoir être localisé et identifié.  Les objectifs de la traçabilité et de l’identification logistiques sont simples :

  • L’amélioration de l’efficacité de la gestion logistique
  • Le contrôle, le suivi des stocks
  • Le suivi jusqu’à la réception de la marchandise
  • Le respect d’une règlementation de plus en plus stricte
  • La satisfaction des clients ou des partenaires
  • La réduction des délais et des coûts
  • La garantie qualité / sanitaire : possibilité de retirer du circuit un produit non conforme

Des normes toujours plus strictes

La législation européenne assure une protection élevée et uniforme de la santé et la sécurité des consommateurs. Les produits mis en circulation sur le marché intérieur sont soumis à des exigences générales de sécurité. L’Union européenne (UE) a également mis en place un système d’alerte rapide (RAPEX) pour les produits présentant un risque grave pour les consommateurs. Ces normes toujours plus rigoureuses amènent les industriels à recourir à des outils de traçabilité et d’identification des stocks toujours plus performants. Quels sont les secteurs industriels particulièrement concernés par la réglementation et les impératifs de traçabilité ?

Le secteur agroalimentaire : Le tracking dans ce secteur est particulièrement surveillé, notamment au niveau de l’agroalimentaire industriel. Les chaines de production agro-alimentaires sont de plus en plus complexes et impliquent souvent plusieurs pays. Les normes en vigueur exigent des industriels d’être en mesure de fournir toutes les informations légales et nécessaires notamment sur l’origine des aliments, et d’identifier toutes les étapes de transformation que le produit subit, de sa conception à l’assiette du consommateur. Le secteur a connu quelques scandales importants, à grand retentissement médiatique. Personne n’a oublié les différents scandales des farines animales, de la vache folle, de la présence de viande de cheval dans des plats préparés de lasagne.

La traçabilité est devenue un enjeu industriel, un axe de communication en vogue pour rassurer les consommateurs.

Le secteur pharmaceutique : Là encore, la traçabilité est une question de santé publique. La règlementation en vigueur est donc très rigoureuse. Chaque médicament doit être codifié avec des informations claires de date de péremption et de numérotation de lot. Le fabricant doit avoir les outils nécessaires pour être en mesure de retracer tout l’historique de fabrication du médicament et surtout de localiser chaque lot. 

Le secteur du traitement des déchets : Cela concerne un grand nombre d’entreprises.  Ici aussi, ce secteur est soumis à une règlementation. Il s’agit de contrôler le suivi des déchets depuis leur collecte, jusqu’à leur recyclage en passant par leur transport.  

Quels outils utiliser pour assurer l’identification et la traçabilité logistique ?

Plusieurs systèmes existent et selon votre problématique industrielle, les techniques varient. La base est souvent la même. Chaque produit doit être muni d’un identifiant. Un outil -lecteur doit pouvoir lire et traiter les informations contenues dans l’identifiant. Deux méthodes sont couramment utilisées par les entreprises :

  • Le système de traçabilité par code-barres
  • Le système de traçabilité par radio identification

Le code-barres : la codification d’une information produit sur étiquette

C’est un système qui a fait ses preuves.  Le suivi des stocks par identification code-barres est très largement répandu. Il est utilisé dans pratiquement tous les secteurs industriels. Plusieurs informations peuvent être contenues et traitées au sein d’un code-barres, mais la capacité de stockage des informations reste toutefois limitée. Ce système offre de nombreux avantages comme la simplicité, la rapidité et la fiabilité de lecture, et son coût peu élevé. Néanmoins, les inconvénients existent.  Le plus important d’entre eux est sans conteste la durée de vie du code-barres. En effet, celui-ci s’altère rapidement. L’étiquetage industriel implique plusieurs équipements, différentes technologies, divers logiciels et accessoires : l’imprimante pour l’étiquetage, les étiquettes en elles-mêmes,  les différents lecteurs…

Les étiquettes code-barres  :

Utilisant différents protocoles de codification ou de chiffrement, les étiquettes codes à barres appartiennent à la classe des procédés d’identification automatiques et intelligents. Ces étiquettes sont largement utilisées pour la gestion des stocks, ou le suivi du flux de production. Ces étiquettes code-barres peuvent être proposées sur différents supports, selon les caractéristiques de votre activité: étiquettes métal ou étiquettes plastiques, le support peut donc être souple ou rigide, l’impression peut se faire avec ou sans logo, la fixation par adhésif ou par rivetage etc.

Les imprimantes d’étiquettes code-barres  :

Le choix de l’imprimante doit se faire selon vos impératifs de production. Il existe différentes technologies : Les imprimantes « thermique direct » utilisent des supports d’impression qui réagissent, grâce à leur traitement chimique de surface, sous l’effet de la chaleur dégagée par les points chauffants de la tête d’impression. Pour les imprimantes « transfert thermique », la tête d’impression agit non pas sur l’étiquette mais sur un ruban encreur situé entre la tête thermique et le support à imprimer : la chaleur dégagée par les points chauffants de la tête d’impression sert alors à transférer l’encre du ruban vers le support d’impression.

Il n’y a pas de grande différence notable entre les deux systèmes, si ce n’est que le consommable utilisé (les étiquettes) ne sont pas les mêmes. Souvent, les imprimantes d’étiquette code-barres sont pourvues des 2 systèmes.

Les imprimantes peuvent fonctionner de manière autonome, être connectées en réseau, ou tout autre système hôte. Selon vos exigences de qualité, de robustesse, de vitesse d’impression etc. vous serez peut être amenés à préférer les imprimantes dites « industrielles ». Elles sont conçues pour répondre à des environnements contraignants.

Le crayon lecteur.

C'est le plus simple des appareils de lecture. Le crayon effectue une lecture par passage manuel sur le code à barres, d’un bout à l’autre de celui-ci.

Le lecteur CCD : la douchette

La douchette CCD permet une lecture automatique du code à barres. Il n’est pas nécessaire de parcourir chacune des barres du code.

Le lecteur laser

Construit autour d’un jeu de miroirs, le lecteur laser utilise un seul rayon lumineux généré par une diode laser.
La source lumineuse est dense et précise, et permet une lecture rapprochée ou distante de plusieurs mètres ainsi qu’une lecture au vol, sur des objets ou documents en mouvement.

Implémenter un système de traçabilité par code-barres présente plusieurs avantages comme la simplicité d’utilisation alliée à une efficacité qui ne s’est jamais démentie. L’investissement reste vraiment  modéré par rapport à la traçabilité RFID. Contactez les fournisseurs spécialistes du système de traçabilité par code-barres afin d’établir un devis.

Demande de devis

L’identification par radiofréquence ou Radio Frequency Identification (RFID)

On trouve ce système de traçabilité dans de très nombreux secteurs d’activité.  L’identification par radiofréquence est un système qui permet de stocker des informations. Ces données peuvent être récupérées à distance, c’est-à-dire sans contact direct,  par le biais de marqueurs : des radio-étiquettes. Attention, ces étiquettes spéciales portent plusieurs noms: Radio-étiquette, étiquette RFID , étiquette intelligente, étiquette à puce, étiquette à tag etc.  Mais toutes ces appellations désignent la même chose : un petit support électronique qui peut être accolé sur des produits, ou même  introduit à l’intérieur.

Ce système se démocratise de plus en plus et tend à remplacer peu à peu le système de traçabilité par code-barres. Cela s’explique par le fait que les avantages sont nombreux :

  • La lecture de la puce peut se faire à distance, et ne nécessite donc pas de contact.
  • La capacité de stockage est importante.
  • La vitesse et l’efficacité de la traçabilité est optimisée.
  • La durée de vie d’une puce est de dix ans.

Ces avantages ont nécessairement un coût, le système de traçabilité RFID implique une technologie complexe et nécessite une petite formation du personnel.

L’éventail des prix est large. Les tarifs varient selon le système choisi et également selon les fournisseurs, qui ne proposent pas tous les mêmes garanties. C’est pourquoi nous vous conseillons de demander des devis comparatifs. Un système complet de traçabilité radiofréquence comprend plusieurs éléments : Un lecteur RFID, une étiquette RFID, une imprimante RFID, un logiciel RFID. Ces différents éléments ont des prix et des niveaux de performances très variables. Ainsi, pour un système complet, la fourchette de prix s’étale d’environ 700 euros à plus de 15 000 euros.

Les différents supports d’identification : La carte RFID, l’étiquette RFID, ou le badge RFID :

Ils fonctionnent tous selon le même principe. Ces supports d’identification sont équipés d’une puce qui stocke les données et sont reliés à une antienne qui permet la transmission des informations à un lecteur RFID.

Le lecteur RFID

Le lecteur RFID est l'interface qui va permettre de lire l'information contenue dans la puce. Les lecteurs RFID ont globalement tous le même mode de fonctionnement, mais il existe une multitude de modèles. Ils peuvent être fixes ou portatifs. Etant donné que le grand intérêt de la technologie RFID est que la puce n’a pas besoin d’être en contact direct avec le lecteur, le modèle fixe reste le plus utilisé. Les deux questions centrales à poser avant de choisir le lecteur RFID approprié à vos besoins sont la distance de lecture ; et la fréquence (basse ou haute fréquence) .

L’imprimante RFID

L’imprimante RFID sert à l’édition d’étiquettes RFID. Il existe deux sortes d’imprimantes RFID : Celle qui imprime seulement les étiquettes sans y inscrire les données qu’elles doivent contenir, et celles qui ont la double fonctionnalité : imprimer et encoder les étiquettes. Le choix se portera sur l’un ou l’autre de ces modèles selon vos besoins : notamment sur le volume et le type de production, le format de l’étiquette etc.

Le logiciel RFID

C’est le logiciel RFID qui permet d’assurer la gestion des données. Il transforme les données transmises par la puce RFID en informations que l’utilisateur peut traiter et intégrer dans une base de données. Le logiciel permet de traiter les informations en temps réel. C’est le cerveau du système. Les offres de logiciels RFID sont nombreuses. Vous seul pouvez déterminer les applications spécifiques qui vous seront utiles pour votre système de traçabilité.

Le système d’identification RFID est complexe et implique un investissement de départ important comparativement au système plus simple et moins onéreux du code-barres. Il est nécessaire de prendre contact avec les fournisseurs spécialistes de l’implémentation de système de traçabilité au sein des entreprises. Les offres sont nombreuses, les fournisseurs également.  Fiez-vous en priorité aux acteurs du marché qui seront en capacité de vous fournir le système avec une bonne garantie de robustesse, de respect des règlementations. Pensez également à comparer les contrats de maintenance et les références de vos fournisseurs. 

En savoir +

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Votre besoin :

Vos coordonnées :

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Vous êtes :

Documents complémentaires

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Votre demande a été prise en compte

Après étude de vos besoins par nos experts, vous serez recontacté dans les plus brefs délais pour recevoir devis ou information de la part des fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente.
L'Expo Permanente vous remercie de votre confiance
Open Modal
Trouvez vos prestataires Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.
Trouvez vos futurs clients Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.