Le gerbeur manuel
Le gerbeur manuel , comme son nom l’indique est un équipement qui n’a pas de motorisation. Le levage et la manipulation se font donc de manière manuelle : en poussant ou en tirant l’appareil. Des poignées fixées au châssis ou un timon central permettent à l’utilisateur de manipuler cet équipement. Le levage s’effectue grâce à un système de pompage manuel via une pompe hydraulique. La vitesse de déplacement n’excède pas les 5 km par heure. Et la charge maximale théorique est d’une tonne. Quelle formation et équipement de protection pour l’utilisateur ?
L’utilisateur doit être formé par l’entreprise pour minimiser le risque d’accident lié à une manipulation du gerbeur inappropriée. Il est fortement conseillé de fournir à l’utilisateur un casque de protection, ainsi que des gants et des chaussures de sécurité.
Le gerbeur manuel est recommandé pour une utilisation à la fréquence et à l’intensité limitées.
Le gerbeur semi électrique
Le gerbeur semi électrique permet un levage qui s’effectue de manière électrique, et donc sans effort, simplement en actionnant un bouton sur le timon central. Le déplacement du gerbeur se fera à la force de l’utilisateur, de façon manuelle. Le gerbeur semi électrique est adapté à une cadence d’utilisation modérée et sur des distances courtes.
Plusieurs applications sont possibles en associant différents accessoires, comme les retourneurs de bobines, les plateaux en V, les éperons etc. Le gerbeur retourneur de bobines permet la manipulation des bobines de papier, métal ou film plastique : Déplacement, retournement, chargement, déchargement.
Le gerbeur électrique
Le gerbeur électrique est équipé d’une motorisation électrique sur batterie qui permet aussi bien la traction que le levage. Les commandes électriques se trouvent sur le timon. La capacité de charge s’étend du 1 à 2 tonnes maximum. L’utilisateur doit se tenir à côté du gerbeur et l’accompagner en marchant. Dans ce cas, le port d’équipement de protection individuelle est recommandé comme le casque de protection, les gants et les chaussures de sécurité. L’utilisateur doit également être formé à la manipulation d’un gerbeur électrique, mais aucune certification n’est requise.
Il existe différents modèles de gerbeurs électriques :
Le gerbeur à conducteur accompagnant : ce type d’appareil se manie facilement grâce à des commandes de déplacement ergonomiques. Ce modèle de gerbeur électrique représente un bon compromis entre confort d’utilisation et budget.
Le gerbeur à conducteur porté : préconisé pour les utilisations sur de longues distances et pour une productivité intense. Le conducteur est assis, la vitesse de déplacement est élevée. Le gerbeur à plate-forme rabattable permet l’option conducteur accompagnant ou conducteur porté. Ainsi, ce type de gerbeur allie la vitesse de déplacement que permet un gerbeur à conducteur porté, et la maniabilité d’un gerbeur à conducteur accompagnant. Les applications sont donc nombreuses et s’adaptent avec une grande flexibilité à toutes les configurations ou contraintes de l’espace de manutention.
Les différentes gammes de gerbeurs électriques sont préconisées pour une utilisation intensive.
Les éléments à prendre en compte pour bien choisir son gerbeur.
Comment faire son choix parmi les modèles de gerbeurs manuels, semi électriques ou entièrement électriques? c’est avant tout l’intensité d’utilisation qui sera déterminante.
La capacité de charge est également une question à poser. Elle varie globalement selon les modèles de 1 à 2 tonnes, il est donc recommandé de connaître avec exactitude la charge maximale que vous avez à soulever.
La hauteur d’encombrement est aussi un élément important dans le choix du gerbeur. Le gerbeur et ses mâts ne doivent pas être entravés par des mezzanines ou des plafonds trop bas. Il faut donc vérifier la hauteur de votre espace de manutention et de levage pour que l’appareil puisse circuler de manière fluide et sécurisée.
La hauteur de levage des mâts varie d’un modèle à l’autre. Elle peut aller jusqu’à 4 mètres. Il faut déterminer la hauteur de levage selon la configuration de votre espace de manutention et de stockage, avant de choisir le modèle de gerbeur adéquat.
Enfin, dans le cas d’un gerbeur électrique, posez la question de l’autonomie des batteries. Celle-ci est variable d’un modèle à l’autre et peut aller de 3 heures à 10 heures d’autonomie. Pour faire votre choix sans que l’autonomie des batteries entrave la cadence de l’activité.
Une fois les différents paramètres identifiés, demandez des devis auprès des fournisseurs spécialisés. Ils sauront affiner avec vos besoins, vos contraintes, pour vous conseiller le gerbeur adapté à votre activité.