• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir exposant
Aide
Mon compte

La technologie jet d’encre thermique pour le marquage et le codage industriel

LA TECHNOLOGIE ALTERNATIVE QUI GAGNE DU TERRAIN

Jet d’encre thermique pour le marquage/codage industriels
Jet d’encre thermique pour le marquage/codage industriels

Le monde du marquage et du codage industriel est un univers où les technologies employées sont capables de répondre à toutes problématiques d’impression  quel que soit le secteur ou les contraintes. Ces différentes technologies peuvent être classées en 2 familles : les technologies traditionnelles, installées, dominantes et les nouvelles technologies qui séduisent de plus en plus les industriels les plus exigeants.

Voici un tour d’horizon des principales technologies de marquage, traditionnelles et alternatives. 

Les principales technologies de marquage industriel

Le secteur du marquage des emballages est dominé par trois technologies principales traditionnelles:

La technologie d’impression jet continu dévié : Le processus  consiste à mettre en pression de l’encre liquide, de manière à créer un jet. Ce jet est ensuite fragmenté en gouttelettes à l’aide d’un cristal de céramique (résonateur). Chaque goutte est chargée par l’électrode de charge, puis déviée par l’électrode de déviation.

Cette technologie est principalement utilisée pour le marquage de produit unitaire et peut répondre à des cadences importantes grâce à un séchage rapide de l’encre. Il est aussi possible de réaliser des codes à barres, des logos, mais seulement à de faibles vitesses.

Cette technologie a l’avantage d’être polyvalente, mais elle impose le recours à des solvants volatils. Et cela engendre certains inconvénients : cette technique requiert une maintenance importante. Les solvants utilisés imposent à l’utilisateur des procédures spécifiques pour préserver l’environnement et protéger le personnel de production. Les solvants étant des produits hautement inflammables, ils demandent un stockage spécifique.

Le marquage par laser : Cette technologie utilise l'énergie d'un rayon laser dont la puissance est concentrée par le biais de miroirs, puis dirigée vers la zone à marquer. Ces rayons laser permettent de marquer différents supports : papier, carton, bois, plastique mais aussi le verre ou le métal. 

Il s’agit là d’une technologie performante qui s’adapte à toute cadence de production. En effet, le marquage laser est capable de marquer un emballage qu’il soit statique ou bien en mouvement. Le deuxième avantage de cette technologie est qu’elle ne requiert aucun consommable.

Le marquage par transfert thermique : L’impression par transfert thermique est un procédé qui, comme son nom l’indique, utilise une source de chaleur pour faire réagir un papier chimique ou faire fondre l’encre solide sur ruban encreur. L’encre liquide est alors transférée sur le support et se solidifie très rapidement.

La technologie d'impression transfert thermique est souvent choisie pour l'impression d’étiquettes, de films et emballages souples. Cette technologie permet d’imprimer avec une résolution classique en s’adaptant à une cadence élevée de production. 

Obtenez un devis gratuit

La technologie jet d’encre thermique (ou thermal inkjet) : la révolution du marquage codage industriel

Une révolution ? Oui, car ces imprimantes à jet d’encre thermique (TIJ) sont aussi simples d’utilisation que les imprimantes bureautiques. La simplicité d’utilisation est rendue possible grâce à l’utilisation d’une technologie innovante. Des résistances chauffent, créent et expulsent des micro gouttelettes d’encre grâce aux nombreuses buses de sorties.

La technologie jet d’encre thermique utilise des cartouches d’impression servant à la fois de réservoir d’encre et de tête d’impression. Chaque cartouche contient des centaines de buses qu’il est possible d’activer à la demande. Si bien qu’il est enfin possible de maîtriser et donc de choisir la consommation d’encre en fonction du résultat souhaité. Cette technologie  offre une qualité de marquage optimum, haute résolution même à haute vitesse. 

Les principaux avantages de la technologie thermal inkjet

Les bénéfices pour les professionnels qui utilisent la technologie thermal inkjet, (TIJ )

- Rapidité et qualité d’impression : La vitesse de marquage du jet d’encre thermique est très importante (jusqu’à 1000 mètres par minute) même pour marquer une quantité importante d’informations  (plusieurs ligne de texte, logos, code barre, etc.)  C’est la raison pour laquelle le secteur pharmaceutique a plébiscité ce procédé pour l’application « Track and Trace » qui permet de marquer à grande vitesse plusieurs lignes ou encore des codes en 2D

- Absence de maintenance : La technologie thermal inkjet ne requiert aucune maintenance. Il n’est donc pas nécessaire de former le personnel à la maintenance de premier niveau comme cela est le cas pour le jet continu dévié. Pas de filtres ni de pompes ou module à remplacer. Cela représente un gain de temps et d’argent non négligeable.

- Propreté de l’équipement : L’utilisation de cartouches  garantit une réelle propreté du système.

- Simplicité d’utilisation : L’emploi de la technologie thermal inkjet est aussi simple d’utilisation qu’une imprimante de bureau. Tout le monde peut s’en servir sans formation spécifique.

- Avantage économique: Le coût du marquage du jet d’encre thermique pour les emballages primaires est l’un des plus compétitifs du marché. Le prix d’acquisition du matériel est bien inférieur aux autres technologies et les coûts d’exploitation sont bien moindres. Les consommables (les cartouches d’encre) ont certes un prix, mais il est possible d’ajuster la quantité d’encre en fonction du besoin du client en jouant sur la résolution d’impression, la taille et le types des caractères. Enfin, il faut aussi noter qu’il existe un avantage économique important qui tient au fait de l’absence de maintenance préventive et corrective. Il n’y a pas d’arrêt de production lié à la maintenance. 

Les domaines d’application pour la technologie par jet d’encre thermique

Le jet d’encre thermique était initialement préconisé pour le marquage des supports poreux : carton, papier, bois… Mais les évolutions technologiques de ce procédé ont amené le jet d’encre thermique à concurrencer les technologies traditionnelles sur de nombreux secteurs industriels et de nombreux supports : Cette technologie séduit les professionnels  pour le marquage des films, des tubes PVC, les emballages rigides PET, PET, PVC ou encore de cartons vernis….. 

Ainsi, l’industrie agroalimentaire, le BTP (cimenteries) pour le marquage de matériaux de construction, l’industrie pharmaceutique…font confiance à la technologie d’impression par jet d’encre thermique car les avantages sont nombreux.

Conclusion, le marché du marquage et du codage industriel offre donc aujourd’hui un panel de possibilités, selon les besoins et les problématiques de chaque industriel. Pour faire son choix, il est conseillé de prendre conseil auprès de professionnels du secteur, et demander des devis afin de vous équiper au plus près de vos besoins et en respectant votre budget.  

3 questions à Xavier FERBO, spécialiste du marquage industriel (Président de la société WCS)

1.      Vous êtes un expert du marquage industriel : quels sont les particularités du marché actuel ?

Les industriels ont besoin avant tout d’un système de marquage fiable car ils ne peuvent se permettre d’arrêter leur ligne de production. Nous observons également que les industriels ont des difficultés à calculer le coût du marquage de leurs produits. En effet,  outre les coûts directs (encre, solvant, pièces, main d’œuvre) il existe également des coûts indirects (arrêts de production, stockage de produits inflammable, retraitement des solvants, formation du personnel…) Ce sont justement ces coûts annexes qu’il est difficile à évaluer. Enfin nous constatons que les industriels sont de plus en plus à la recherche de solutions propres qui respectent davantage l’environnement et que la santé du personnel.

2.      Quels conseils donner à un professionnel qui s’interroge sur le système de marquage qui lui convient ?

Il y a encore peu de temps, les industriels n’avaient pas vraiment à choisir  une technologie parmi d’autres, car la technologie jet continu dévié était bien souvent la seule en mesure de répondre aux applications des clients. Aujourd’hui, le choix existe. Les nouvelles technologies se développent et gagnent du terrain. Je conseille aux professionnels de prendre le temps de s’informer sur le panel de technologies qui s’offre à eux. Mon deuxième conseil est de bien prendre en compte le coût global du marquage, sans s’arrêter au seul coût d’acquisition du matériel et des consommables.

 3. Que pensez-vous de la technologie jet d’encre thermique ?

Cette technologie a fait d’énormes progrès surtout au niveau des encres.  Elle convient parfaitement à l’impression des emballages et conditionnements. Sa mise en œuvre et son utilisation sont simples et propres. L’avantage principal tient du fait qu’il est facile pour un professionnel de calculer son coût d’exploitation avec cette technologie : il suffit simplement de connaître la consommation d’encre que requiert chaque message. L’encre est donc la seule et unique donnée à prendre en compte dans le calcul des coûts liés au marquage. C’est pourquoi la technologie jet d’encre thermique est vraiment compétitive. Pour toutes ces raisons, je suis persuadé que le jet d’encre thermique a un bel avenir devant lui.

En savoir +

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Votre besoin :

Vos coordonnées :

En cliquant ci-dessus, j’autorise %s de la société IPD (RCS Nanterre France 490 727 633) et ses partenaires, à me communiquer devis et informations. IPD ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser vos coordonnées afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte de données personnelles.

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Vous êtes :

Documents complémentaires

En cliquant ci-dessus, j’autorise %s de la société IPD (RCS Nanterre France 490 727 633) et ses partenaires, à me communiquer devis et informations. IPD ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser vos coordonnées afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte de données personnelles.

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Votre demande a été prise en compte

Après étude de vos besoins par nos experts, vous serez recontacté dans les plus brefs délais pour recevoir devis ou information de la part des fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente.
L'Expo Permanente vous remercie de votre confiance
Open Modal

À lire également

Trouvez vos prestataires Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.
Trouvez vos futurs clients Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.