• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir exposant
Aide
Mon compte

Codage industriel : à chaque secteur son imprimante à jet d’encre

LE TOUR DE LA QUESTION AVEC MARKEM-IMAJE

Codage industriel : à chaque secteur son imprimante jet d’encre
Codage industriel : à chaque secteur son imprimante jet d’encre

Le codage industriel concerne de nombreuses activités. Il est aujourd’hui un enjeu majeur. Pourquoi ? Car les produits doivent pouvoir être identifiés, tracés de manière infaillible. Cela passe par la qualité du marquage, de la technologie employée et des imprimantes. Une technologie et des équipements adaptés sont des choix importants qui peuvent impacter à différents niveaux une entreprise. Quelle imprimante pour quelle utilisation ? Les besoins sont-ils les mêmes selon que l’on code des câbles ou des bouteilles ? Les réponses d’Arnaud Laugier, responsable marketing Europe de Markem-Imaje.

Marquage industriel et technologie jet d’encre continu dévié

Selon le produit à marquer, sa matière, son usage, la vitesse de production, différentes méthodes de marquage existent : le marquage laser, le marquage par transfert thermique, ou encore le marquage par jet d’encre.

Cette technologie est notamment utilisée pour imprimer des numéros de lots, des dates de péremption et des codes à barres sur les produits alimentaires. Les avantages du marquage par jet d’encre sont spécifiques : sans aucun contact avec le produit, il peut coder n’importe quelle surface, qu’elle soit irrégulière ou flexible (comme des câbles ou des tubes).

Cette technologie est particulièrement privilégiée pour le marquage de produits en déplacement, y compris à grande vitesse, comme dans l’industrie de la boisson par exemple. Une technologie innovante et bien installée dans les unités de production, qui fait preuve d’une évolution constante des équipements, des encres, et des imprimantes.

Comparez nos offres

L’efficacité des nouvelles imprimantes à jet d’encre

Dotées d’un écran tactile couleur de 7 pouces, les nouvelles imprimantes à jet d’encre offrent aux opérateurs un grand confort d’utilisation : interface intuitive, menus en langue locale, affichage des principaux indicateurs de performances d’impression. Tête et pupitre sont en acier inoxydable pour permettre le nettoyage à l’eau sous pression et un fonctionnement sans faille dans tous les environnements, y compris les plus poussiéreux.

Les possibilités d’impression sont multiples : impression sur plusieurs lignes, impression de logos, de caractères spéciaux (arabes, japonais, chinois…), de codes à barres (incluant les codes QR et Datamatrix), quelles que soient la taille et la résolution souhaitées. Une fonction de codage promotionnel et de sérialisation est désormais proposée pour réaliser facilement des campagnes marketing.

Pour assurer un marquage efficace des produits, un vaste choix d’encres est disponible : encres noires, en couleurs, indélébiles, à haute adhérence, thermo-chromiques ou à fort contraste pour assurer une bonne lisibilité sur les produits. Des encres transparentes ou avec traceurs infalsifiables destinées à lutter contre la contrefaçon ainsi que des encres à faible impact environnemental sont également possibles.

Les consommations d’encres et d’additifs sont optimisées avec une utilisation d’additif amoindrie et des gains d’encre de 20%. Le changement des cartouches scellées s’effectue proprement, sans arrêt de production et sans risque d’erreurs : l’imprimante vérifie la référence et la date de péremption de la cartouche insérée.

Autre point fort des nouvelles imprimantes à jet d’encre : la sécurisation des productions pour éviter les rappels de produits, coûteux en temps, en argent et en image de marque. Associant un logiciel (CoLOS de Markem-Imaje) et un système de vision par caméra (Cognex), la solution de traçabilité Mark & Read permet de vérifier automatiquement et en temps réel l’intégrité des codes sur les produits. Simple à configurer, à installer et à maintenir, cette solution permet de garantir que chaque produit quittant l’usine est codé, que chaque code est exact et que chaque code est et sera parfaitement lisible jusqu’à sa consommation.

Une solution jet d’encre spécifique pour le codage des câbles, fils et tubes

Equipé d’un circuit d’encre nouvelle génération et d’une tête d’impression optimisée, ce type d’imprimante peut imprimer jusqu’à 3000 km de câbles, sans nettoyer la tête d’impression et jusqu’à 1000 m/min pour les produits de faible diamètre comme la fibre optique ou les faisceaux de câbles.

Une gamme spécifique d’encres a été formulée et testée pour obtenir un contraste fort et une adhérence parfaite, y compris sur les supports sombres et difficiles à marquer.  Tous les types de matériaux que l’on trouve dans l’industrie des câbles peuvent être codés : PVC, LSZH (matériaux inflammables ou toxiques), PP et même le PE. Disponibles en noir, blanc, bleu, jaune, orange, rouge ou vert, ces encres sont adaptées aux différentes utilisations : encres à séchage rapide, encres non migrantes, encres résistant aux UV, aux fluides automobiles, à l’eau, aux frottements, à la vulcanisation.

L’interface opérateur possède des fonctions spécifiques au secteur. Elle propose 5 modes métriques différents, du plus basique (répétition d’un compteur tous les mètres) au plus complexe (entrelacement de messages différents, choix de la distance entre les messages). Il existe aussi une fonction d’ajustement pour garantir une précision maximale de la position du marquage, même à haute vitesse.

Enfin, il est possible d’imprimer du texte (jusqu’à 5 lignes), des codes à barres, des logos et symboles, en mode DIN ou en mode cheminée, avec des hauteurs de caractères entre 1 et 11 mm et ce, dans différents alphabets.

Une imprimante à jet d’encre rapide et polyvalente pour le codage des boissons

Dans le cadre des lignes d’embouteillage à grande vitesse, l’imprimante à jet d’encre doit répondre aux contraintes exigeantes de l’industrie de la boisson en matière de traçabilité, de vitesse, de respect des règles d’hygiène et de polyvalence. Côté vitesse, elle est ainsi capable de réaliser un code de 2 lignes sur les lignes de production les plus rapides du secteur: jusqu’à 120000 produits à l’heure.

Pour la polyvalence, une seule et même encre suffit à coder les bouteilles en verre (y compris consignées) et en PET, les boîtes boisson, les briques, les bouchons ainsi que les films et les cartons des emballages secondaires. Une solution très pratique quand différents types d’emballages sont utilisés dans une même usine.

Afin de répondre aux contraintes d’hygiène exigeantes du secteur, l’imprimante est en acier inoxydable et présente un indice de protection IP56 en standard (IP66 en option) : elle est suffisamment étanche pour pouvoir être nettoyée au jet à haute pression et aux détergents industriels. Elle ne possède en outre, aucune zone de rétention, source potentielle de contamination bactérienne.

Questions à un expert, Arnaud LAUGIER (Markem-Imaje)

Quel conseil donner à un professionnel qui cherche à s’équiper d’une imprimante pour coder ses produits ?

Il est important de bien analyser son besoin en tenant compte de l’environnement industriel, du type de substrat à marquer, du type de marquage, des vitesses de production ainsi que les objectifs de traçabilité, de promotion et de protection la marque. Markem-Imaje propose différentes solutions adaptées à chaque marché et chaque besoin client (du jet d’encre au laser en passant par le jet d’encre thermique) avec des possibilités de connecter l’imprimante via un logiciel (CoLOS) au système Mark & Read ou Promotional Coding pour créer un lien unique avec le client final.

Le choix d’une imprimante peut-il impacter positivement ou négativement la production d’un industriel ?

Le choix d’une imprimante peut avoir des impacts sur le taux de disponibilité de la ligne de production, sur la qualité perçue de la marque (qualité du code de marquage), sur la traçabilité des produits (éviter des coûts de rappel important dû à un code manquant). En fonction de l’environnement et des objectifs de TCO (Total Cost of Ownership), un industriel peut préférer un investissement avec une imprimante laser plutôt qu’une imprimante à jet d’encre. Il est donc clé de bien définir son besoin et de s’appuyer sur un expert tel que Markem-Imaje pour valider ensemble  le choix de l’imprimante. 

En savoir +

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Votre besoin :

Vos coordonnées :

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Vous êtes :

Documents complémentaires

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Votre demande a été prise en compte

Après étude de vos besoins par nos experts, vous serez recontacté dans les plus brefs délais pour recevoir devis ou information de la part des fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente.
L'Expo Permanente vous remercie de votre confiance
Open Modal

À lire également

Trouvez vos prestataires Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.
Trouvez vos futurs clients Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.