Le butoir en PU peut être déplacé à l’aide d’un ressort sur la console coulissante. Il se trouve au niveau standard lors de l’accostage et peut ensuite être abaissé à un niveau inférieur et verrouillé pour permettre l’ouverture des portes du camion. LE VBV4 est utilisé exclusivement avec le système DOBO. En plus du butoir et de la console, le matériel livré comprend également un poignée pour une position débout sûre lors de l’enfoncement du butoir.
Le système breveté VBV5 se compose de 2 butoirs en PU sur une console coulissante avec un vérin hydraulique à gaz à assistance électronique et 2 poignées. Comme pour le VBV4, le butoir peut être déplacé à l’aide d’un ressort sur la console coulissante. Cependant, le VBV5 dispose d’un déverrouillage automatique : dès que la porte est fermée, le butoir revient à sa position initiale, assurant ainsi une position d’accostage toujours correcte. Avantage par rapport aux systèmes entièrement automatisés : il n’y a pas de mouvements de butoirs inattendus lorsque le portail est ouvert.
Ce butoir peut être utilisé comme butoir à ressort et pour l’approche au-dessus du niveau de quai. Le VBV5 est aussi parfaitement adapté au système DOBO.