Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Le Japon démarre les tests du nouveau Shinkansen, prévu pour les JO de 2020

Sylvain Arnulf , , , ,

Publié le

Vidéo Le Japon mettra en service un nouveau train à grande vitesse, déclinaison du célèbre Shinkansen, pour les Jeux Olympiques de 2020. Un prototype a été dévoilé par la compagnie de chemins de fer japonaise et le démarrage des tests est imminent.

Le Japon démarre les tests du nouveau Shinkansen, prévu pour les JO de 2020
Le Japon mettra en service un nouveau train à grande vitesse, déclinaison du célèbre Shinkansen, pour les Jeux Olympiques de 2020.
© JR Central

Le Shinkansen, le train à grande vitesse japonais, aura droit à une version "Supreme" en 2020. A commencer par la principale liaison du pays, la ligne Tokaïdo (entre Tokyo et Shin-Osaka) opérée par Japan Railways central. Il ne s’agit pas d’une édition limitée aux couleurs des Jeux Olympiques d'été mais d’une véritable évolution du vaisseau amiral du – très performant –  réseau de chemin de fer nippon, entièrement privatisé depuis 1987.

Un shinkansen plus léger, plus économe en énergie

Le Sinkansen N700S (ou "Supreme", donc) sera aussi rapide (300 km/h maximum) que le modèle de génération précédente, mais à la fois plus léger et plus silencieux. Le N700S arbore le même "nez de canard" caractéristique du train à grande vitesse japonais, mais plus effilé, ce qui permet d’améliorer l’aérodynamisme et de minimiser le bruit à l’entrée des tunnels. Ce nouveau modèle consommera 7% d'énergie de moins que le N700A. Le système d'entrainement a été allégé grâce à des semi-conducteurs électriques en carbure de silicium développés par JR Central avec Toshiba, Hitachi, Mitsubishi Electric, and Fuji Electric. Combiné à une amélioration du système de freinage, cela permettra au train de décélérer plus rapidement.

L’aménagement intérieur sera revu avec de nouvelles matières, couleurs et équipements, comme des prises USB pour chaque passager. Un nouveau système de suspensions actives doit améliorer leur confort. Le N700S sera un train largement connecté, avec des capteurs monitorant en permanence les systèmes de bord pour faciliter la maintenance des rames.

Visite du N700S en version originale :

Réagir à cet article

2 commentaires

Nom profil

26/03/2019 - 08h07 -

La principale qualité du Shinkansen est d'arriver à l'heure, suivez mon regard...
Répondre au commentaire
Nom profil

24/03/2018 - 08h54 -

Une modeste évolution, mais pas de révolution dans ces matériels qui relèvent autant du métro, par la densité de trafic et la configuration du réseau et des gares, que du train à grande vitesse. Matériel très spécifique, mis au point au fil des plus de cinquante ans qu'existe le système Shinkansen, mais, par exemple inadapté aux "lignes mixtes" que les TGV empruntent pour desservir tout le réseau SNCF hors des lignes à grande vitesse, et difficilement exportable. Il n'a été retenu uniquement que pour Taiwan, après que "nos amis allemands" aient torpillé une proposition TGV.
Répondre au commentaire
Nom profil

14/04/2018 - 03h21 -

Avez-vous déjà voyagé en Shinkansen ? Car au vu de votre commentaire, le métro ne vous semble guère très différent de ce bolide ...j'ai voyagé à plusieurs reprises à bord de ces fantastiques trains et je peux vous dire que le confort qu'il y a à bord est juste incroyable et qu'au contraire, ça tranche avec le metro (de Tokyo) qui lui même est plutôt de qualité ! Comparé à vos vieux TGV français qui n'ont pas connu une seule révolution depuis plus de 30 ans ...c'est un peu comme comparer une Citroën avec une Porsche voyez-vous. Matériel de haute technologie, toujours renouvelée après une décennie tout au plus et non pas après 40 ans. Aucun accident, ponctualité irréprochable. Le fait que le Shinkansen ne soit pas adapté aux "lignes mixtes" convient parfaitement aux Japonais qui eux, disposent d'un ensemble de systèmes de trains de banlieue, de métro et trains express qui sont parfaitement coordonnés pour offrir des correspondances efficaces avec le Shinkansen !
Répondre au commentaire

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle