Le Japon démarre les tests du nouveau Shinkansen, prévu pour les JO de 2020

Le Japon mettra en service un nouveau train à grande vitesse, déclinaison du célèbre Shinkansen, pour les Jeux Olympiques de 2020. Un prototype a été dévoilé par la compagnie de chemins de fer japonaise et le démarrage des tests est imminent.

Partager
Le Japon démarre les tests du nouveau Shinkansen, prévu pour les JO de 2020
Le Japon mettra en service un nouveau train à grande vitesse, déclinaison du célèbre Shinkansen, pour les Jeux Olympiques de 2020.

Le Shinkansen, le train à grande vitesse japonais, aura droit à une version "Supreme" en 2020. A commencer par la principale liaison du pays, la ligne Tokaïdo (entre Tokyo et Shin-Osaka) opérée par Japan Railways central. Il ne s’agit pas d’une édition limitée aux couleurs des Jeux Olympiques d'été mais d’une véritable évolution du vaisseau amiral du – très performant – réseau de chemin de fer nippon, entièrement privatisé depuis 1987.

Un shinkansen plus léger, plus économe en énergie

Le Sinkansen N700S (ou "Supreme", donc) sera aussi rapide (300 km/h maximum) que le modèle de génération précédente, mais à la fois plus léger et plus silencieux. Le N700S arbore le même "nez de canard" caractéristique du train à grande vitesse japonais, mais plus effilé, ce qui permet d’améliorer l’aérodynamisme et de minimiser le bruit à l’entrée des tunnels. Ce nouveau modèle consommera 7% d'énergie de moins que le N700A. Le système d'entrainement a été allégé grâce à des semi-conducteurs électriques en carbure de silicium développés par JR Central avec Toshiba, Hitachi, Mitsubishi Electric, and Fuji Electric. Combiné à une amélioration du système de freinage, cela permettra au train de décélérer plus rapidement.

L’aménagement intérieur sera revu avec de nouvelles matières, couleurs et équipements, comme des prises USB pour chaque passager. Un nouveau système de suspensions actives doit améliorer leur confort. Le N700S sera un train largement connecté, avec des capteurs monitorant en permanence les systèmes de bord pour faciliter la maintenance des rames.

Visite du N700S en version originale :

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Logistique et manutention

Rayonnage à deux côtés pour armoires Raaco

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Consultant Transition Energétique du Maritime (F/H)

BUREAU VERITAS - 19/01/2023 - CDI - Nantes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS