Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Urbasolar allie production et R&D à Cadarache

, , ,

Publié le

La centrale photovoltaïque d’Urbasolar, inaugurée le 21 septembre, sur la plate-forme Mégasol du CEA Cadarache à Saint-Paul-lez-Durance (Bouches-du-Rhône) représente un investissement de 5,6 millions d’euros. Si elle dispose d’une capacité de production de 4,34 MW, elle sert aussi à la recherche sur les réseaux électriques intelligents.

Urbasolar allie production et R&D à Cadarache
La centrale photovoltaïque d’Urbasolar de Saint-Paul-lez-Durance dispose d’une capacité de production de 4,34 MW et sert également à la recherche sur les réseaux électriques intelligents.
© Urbasolar

Située sur les hauteurs des collines qui surplombent le CEA Cadarache, à Saint-Paul-lez-Durance (Bouches-du-Rhône), la nouvelle centrale d’Urbasolar se déploie sur 7 hectares, avec 15 504 panneaux capables de produire chaque année 6 670 MWh, une consommation équivalente à celle de 1 416 foyers. L’entreprise a investi 5,6 millions d’euros dans sa réalisation. L’installation, déjà opérationnelle, a été inaugurée le 21 septembre. Elle s’inscrit dans le cadre des projets solaires développés par CEA Tech sur la plate-forme Mégasol de sa Cité des Energies en partenariat avec des industriels. Si les solutions mises en œuvre restent similaires à d’autres centrales d’Urbasolar, ce site doit permettre d’accélérer les avancées sur les technologies de raccordement aux réseaux électriques.

"Nos projets affichent habituellement une puissance plus importante, confie le président de la société, Arnaud Mine. Nous collaborons depuis longtemps avec le CEA, mais grâce à cette centrale, nous allons expérimenter diverses briques technologiques pour optimiser la gestion et le pilotage de la production afin de faciliter l’intégration de l’énergie. C’est un axe de R&D crucial dans la perspective de la généralisation de l’autoconsommation." "Nous devons, par exemple, annoncer la veille avant 11h la quantité que nous prévoyons d’injecter sur le réseau. Cette exigence implique toute une intelligence pour maîtriser les données météo, l’état technique de chaque centrale, identifier les causes de leurs éventuelles sous-performances et en évaluer précisément les effets et la criticité… Cela mobilise des algorithmes mathématiques que nous étudierons avec les équipes du CEA. Nous travaillerons aussi sur les problématiques de stockage sur batterie pour accroître la part du photovoltaïque dans le mix énergétique" ajoute Arnaud Mine.

Pour François Perfezou, responsable CEA Tech en Provence-Alpes-Côte d’Azur, "les collaborations de R&D instaurées sur le site avec trois industriels, Urbasolar, Cap Vert Energie et Valeco représentent aujourd’hui une puissance de 13 MW sur Megasol. Ces travaux font avancer la cause du solaire". La centrale d’Urbasolar va aider également à recueillir de multiples informations sur son insertion environnementale, avec l’appui de l’Office National des Forêts. Urbasolar réalise un chiffre d’affaires de 104 millions d’euros et compte 130 salariés.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle