La centrale photovoltaïque d’Urbasolar, inaugurée le 21 septembre, sur la plate-forme Mégasol du CEA Cadarache à Saint-Paul-lez-Durance (Bouches-du-Rhône) représente un investissement de 5,6 millions d’euros. Si elle dispose d’une capacité de production de 4,34 MW, elle sert aussi à la recherche sur les réseaux électriques intelligents.
JEAN-CHRISTOPHE BARLA
\ 10:42
JEAN-CHRISTOPHE BARLA
\ 10:42
Située sur les hauteurs des collines qui surplombent le CEA Cadarache, à Saint-Paul-lez-Durance (Bouches-du-Rhône), la nouvelle centrale d’Urbasolar se déploie sur 7 hectares, avec 15 504 panneaux capables de produire chaque année 6 670 MWh, une consommation équivalente à celle de 1 416 foyers. L’entreprise a investi 5,6 millions d’euros dans sa réalisation. L’installation, déjà opérationnelle, a été inaugurée le 21 septembre. Elle s’inscrit dans le cadre des projets solaires développés par CEA Tech sur la plate-forme Mégasol de sa Cité des Energies en partenariat avec des industriels. Si les solutions mises en œuvre restent similaires à d’autres centrales d’Urbasolar, ce site doit permettre d’accélérer les avancées sur les technologies de raccordement aux réseaux électriques.
"Nos projets affichent habituellement une puissance plus importante, confie le président de la société, Arnaud Mine. Nous collaborons depuis longtemps avec le CEA, mais grâce à cette centrale, nous allons expérimenter diverses briques technologiques pour optimiser la gestion et le pilotage de la production afin de faciliter l’intégration de l’énergie. C’est un axe de R&D crucial dans la perspective de la généralisation de l’autoconsommation." "Nous devons, par exemple, annoncer la veille avant 11h la quantité que nous prévoyons d’injecter sur le réseau. Cette exigence implique toute une intelligence pour maîtriser les données météo, l’état technique de chaque centrale, identifier les causes de leurs éventuelles sous-performances et en évaluer précisément les effets et la criticité… Cela mobilise des algorithmes mathématiques que nous étudierons avec les équipes du CEA. Nous travaillerons aussi sur les problématiques de stockage sur batterie pour accroître la part du photovoltaïque dans le mix énergétique" ajoute Arnaud Mine.
source
Pour François Perfezou, responsable CEA Tech en Provence-Alpes-Côte d’Azur, "les collaborations de R&D instaurées sur le site avec trois industriels, Urbasolar, Cap Vert Energie et Valeco représentent aujourd’hui une puissance de 13 MW sur Megasol. Ces travaux font avancer la cause du solaire". La centrale d’Urbasolar va aider également à recueillir de multiples informations sur son insertion environnementale, avec l’appui de l’Office National des Forêts. Urbasolar réalise un chiffre d’affaires de 104 millions d’euros et compte 130 salariés.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau