L'administration fédérale américaine de l'aviation (FAA) a annoncé le 10 janvier qu'elle cherchait à imposer une amende de 5,4 millions de dollars à Boeing, à qui elle reproche de n'avoir rien fait pour empêcher le montage de composants défectueux sur ses avions 737 MAX.
Dépêché par
\ 09h30
Mis à jour 13 janvier 2020
Dépêché par
\ 09h30
Le 737 MAX, le modèle phare de Boeing, est cloué au sol depuis le mois de mars dernier, conséquence de deux catastrophes aériennes survenues en cinq mois qui ont fait au total 346 morts (189 en octobre 2018 dans l'accident d'un avion de la compagnie indonésienne Lion Air et 157 dans l'accident d'un avion de la compagnie Ethiopian Airlines en mars 2019).
Dans un communiqué émis le 10 janvier, la FAA annonce qu'elle entend infliger une pénalité civile de 5,4 millions de dollars à l'avionneur américain, accusé d'avoir monté des rails-guides des becs d'attaque non conformes sur 178 737 MAX. L'administration estime que Boeing "a échoué à superviser de manière adéquate ses fournisseurs afin de s'assurer qu'ils étaient en conformité avec le système d'assurance qualité de l'entreprise". Plus grave, l'avionneur "a sciemment soumis des avions à la certification finale de navigabilité de la FAA après avoir déterminé que les pièces ne pouvaient pas être utilisées en raison d'un essai de résistance raté", accuse l'agence.
En réaction à l'annonce de la FAA, Boeing s'est engagé à procéder à toutes les inspections et à tous les remplacements nécessaires sur l'ensemble de ses 737 MAX avant leur remise en service.
Début décembre, Boeing avait déjà écopé d'une amende de 3,9 millions d'euros pour avoir validé l'installation du même type de pièces défectueuses sur 133 Boeing 737 NG.
Avec Reuters (David Shepardson; version française Henri-Pierre André)
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau