EDF: Grève reconduite contre Hercule, la production nucléaire baisse

PARIS (Reuters) - Le mouvement de grève contre le projet de réorganisation d'EDF a été reconduit dans certaines centrales nucléaires vendredi et se traduisait par une baisse de la production des sites concernés, selon la CGT et les données compilées par le gestionnaire des lignes à haute tension RTE.
Partager
EDF: Grève reconduite contre Hercule, la production nucléaire baisse
Le mouvement de grève contre le projet de réorganisation d'EDF a été reconduit dans certaines centrales nucléaires vendredi et se traduisait par une baisse de la production des sites concernés, selon la CGT et les données compilées par le gestionnaire des lignes à haute tension RTE. /Photo d'archives/REUTERS/Benoit Tessier

Selon les données de RTE, le parc de centrales nucléaires françaises produisait 43.265 mégawatts (MW) vendredi à 9h00 contre 46.448 MW jeudi à la même heure, la baisse représentant l'équivalent de trois réacteurs environ.

La CGT a précisé que la baisse de production concernait un réacteur à Paluel et les deux unités à Penly, en Seine-Maritime, ce que confirment les informations diffusées par RTE.

Jeudi, le mouvement de grève a été suivi par près d'un tiers des effectifs d'EDF mais n'a pas entraîné de perturbations majeures en matière de production.

Le gouvernement finalise actuellement ses discussions avec la Commission européenne sur une réforme de la régulation du nucléaire français - avec potentiellement un volet sur l'hydroélectricité - qui s'accompagnerait d'une réorganisation d'EDF, connue sous le nom d'Hercule, censée améliorer les capacités d'investissement et de financement du groupe.

Hercule prévoit notamment une séparation entre le parc nucléaire existant d'EDF et une grande partie de ses activités liées aux énergies renouvelables, ainsi qu'une ouverture du capital de ces dernières, ce qui constituerait selon les syndicats un premier pas vers un démantèlement et une privatisation.

"Si le gouvernement pensait qu'enfermer les centres nucléaire de production d'électricité dans un mouroir était rassurant pour les agents, preuve est faite qu'il n'en est rien", a estimé vendredi Thierry Raymond, délégué syndical central CGT.

(Benjamin Mallet, édité par Nicolas Delame)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS