[Communiqué] Montpellier : l’entreprise Scop3 veut donner une nouvelle vie aux équipements professionnels

La start-up montpelliéraine Scop3 vient de lancer une plateforme pour assurer la gestion du recyclage du matériel de bureau.
Partager

Frédéric Salles, ancien cofondateur et dirigeant de Matooma, vient de lancer sa nouvelle entreprise, appelée Scop3. Implantée à Montpellier (Hérault), cette start-up propose une plateforme de recyclage dédiée aux achats responsables des entreprises. L’idée consiste à donner une nouvelle vie aux équipements professionnels tels que mobilier de bureau, lampes, machines, ordinateurs, claviers ou écrans. Tout le matériel que les entreprises n’utilisent plus sera ainsi récupéré pour être revalorisé. La crise sanitaire a largement contribué à propulser et généraliser le télétravail, amenant ainsi de nombreuses entreprises à revoir leur politique immobilière quant à leurs espaces de travail, ce qui est favorable aux activités de Scop3.

« De nombreuses entreprises redimensionnent leur outil de travail après la crise COVID. Elles vont développer le flex-office ou elles vont réduire les bureaux en instaurant du télétravail. Selon un sondage BFM, 74 % des Français veulent rester en télétravail, et 8 sur 10 veulent retourner au bureau entre deux et trois jours par semaine… La plateforme Scop3 va permettre aux entreprises de rapidement se séparer de leurs équipements plutôt que les stocker ou les donner à diverses associations, ce qui est contraignant à gérer », a souligné Frédéric Salles, fondateur de Scop3, dans le quotidien La Tribune.

Grâce à cette initiative, la start-up montpelliéraine souhaite générer des certificats d’économie carbone. « Les entreprises sont soumises à des engagements sur les économies carbone. Or le fait de donner du matériel ou d’acheter de la seconde main plutôt que du neuf génère des économies carbone », poursuit-il.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS