Accès Industrie digitalise en mixant bons outils, engagement et stratégie d’amélioration continue

La promesse n’est pas nouvelle, et l’enjeu de taille : l’agilité permise par la digitalisation de tout ou partie de ses process métiers doit permettre de réduire ses temps de cycle et abaisser ses coûts, tout en optimisant sa performance, sa qualité et ses services.

 

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Accès Industrie digitalise en mixant bons outils, engagement et stratégie d’amélioration continue

Chez Accès Industries, spécialiste en matériels de levage-manutention présent partout en France, le tournant a été pris voilà plusieurs années. Et c’est une stratégie d’amélioration continue visant l’excellence opérationnelle qui s’est mise en place. « Nous avons bâti un SI solide et nous développons nos applications en interne, en s’appuyant sur notre culture d’innovation. L’avantage est aussi d’avoir des solutions adaptées aux besoins métier », précise Emilie Robert, directrice marketing et commerciale.

L’agilité de l’entreprise s’est mesurée dès le confinement : en 2 jours, tout le monde était opérationnel à distance. Tous les services disposent d’outils digitalisés - CRM, RH, technique, etc. - permettant de fournir un service plus qualifié aux clients, une circulation des données optimisée, une meilleure traçabilité des actions et un confort de travail.

Le satisfaction client est au centre des préoccupations. L’appli chauffeur d’ Accès Industries permet de suivre très précisément la livraison d’une machine, d’en faire un état des lieux initial et de retour, en photos. Autre avancée, le monitoring machine : près de 3 000 machines en location sont équipées avec une solution télématique, afin d’affiner les besoins de maintenance et jauger de l’usage/usure de la machine. Il est même possible de la bloquer à distance en cas de risque d’utilisation, fin de contrat ou vol. Une application destinée aux techniciens est aussi en cours de déploiement, permettant le diagnostic-dépannage à distance en cas de panne, l’état de disponibilité des pièces de rechange, les interventions pratiquées, la fin de panne.

La digitalisation a profondément modifié les pratiques professionnelles chez Accès Industries. Grâce au réseau social d’entreprise, la conduite de dossiers en mode projet s’est systématisée, favorisant le décloisonnement des services et un échange collaboratif régulier entre les salariés. La collaboration se fait même de façon élargie, avec l’écosystème d’Accès Industrie. Le club client Accès Industries permet par exemple d’interroger régulièrement leurs besoins. Parmi les réussites, la co-construction du parc machine en location. Chacun est gagnant : le client peut disposer de la machine attendue par ses équipes, et Accès Industries a la garantie de répondre précisément à son besoin.

0 Commentaire

Accès Industrie digitalise en mixant bons outils, engagement et stratégie d’amélioration continue

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS