Vinci et Sunpartner créent une co-entreprise pour commercialiser des fenêtres photovoltaïques

Les deux entreprises vont commercialiser un vitrage occultant entièrement autonome en énergie grâce à l’intégration d’un film photovoltaïque transparent. 

Horizon JV Vinci Sunpartner
Horizon JV Vinci Sunpartner

Il y a un rapport de 1 à 1000 en termes de chiffre d’affaires, d’effectifs, de budget entre le géant Vinci Construction et la start-up Sunpartner. Pourtant, les deux entités viennent de créer une co-entreprise à 50/50, baptisée Horizon. Elle sera chargée de commercialiser une fenêtre connectée, occultante et autonome en énergie. 

Ces fenêtres d'un nouveaau genre cumulent un carreau occultant (de technologie Saint-Gobain), une couche photovoltaïque (transparente ou sous forme de mosaïque), un boîtier de commande connecté et une petite batterie. Automatiquement selon le soleil ou à la demande de l’utilisateur, la fenêtre va s’assombrir afin d'assurer le confort des occupants et surtout diminuer jusqu’à 30% les besoins énergétiques pour la climatisation.

Un marché de 22 milliards d’euros

La puissance de ces vitres photovoltaïques est assez modeste allant de 10 à 110 watts par mètres carrés. Les plus basses puissances sont suffisantes pour que la fenêtre soit entièrement autonome en énergie pour gérer l’occultation. Une autre option plus avancée consiste à regrouper des grappes de vitres pour utiliser l’énergie en surplus afin d’alimenter un système de stockage ou pour revendre cette électricité à EDF

"Sunpartner a fait l’invention et nous développons le packaging technologique et la commercialisation", explique Jérôme Stubler, président de Vinci Construction. "Il y a un marché de 10 millions de mètres carrés de vitres opacifiantes à conquérir", assure Ludovic Deblois, président de Sunpartner Technologies. Ce marché, qui consiste à intégrer des productions photovoltaïques dans les bâtiments (et pas seulement à poser des panneaux dessus), s’élevait déjà en 2015 à 3 milliards d’euros dans le monde. Il atteindra  22 milliards en 2022, assurent les deux entreprises.

Abonnés
Le baromètre de l’énergie
Prix de l’électricité et du gaz, production nucléaire, éolienne et hydraulique… Notre point hebdo sur l’énergie en France.
Nos infographiesOpens in new window
Newsletter Énergie et Matières premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs