Vers une consommation énergétique en hausse de 39% d’ici à 2030

Selon les économistes du groupe BP, la demande en énergie dans le monde devrait s’accroître de 2% par an sur la prochaine décennie.
Puit gazier en Irak
Puit gazier en Irak

Dans un rapport de prospective publié le 18 janvier, le groupe BP estime qu’entre 2020 et 2030, la hausse de la demande d’énergie sera plus ralentie que dans la décennie actuelle. Elle devrait alors augmenter de 1,6% par an.

Dans le détail, les analystes soulignent que la croissance sera essentiellement attribuable aux pays en dehors de la zone OCDE. En effet, la demande des pays industrialisés devrait progresser de seulement 4% au total d’ici à 2030.

A l’inverse, en Inde, par exemple, la demande énergétique devrait doubler d’ici à 2030. En Chine, elle devrait commencer à ralentir après 2020.

Les analystes de BP expliquent qu’en 2030, la part des énergies fossiles dans le monde représentera encore 81% contre 86% actuellement. Mais le gaz naturel notamment devrait monter en puissance et compenser un recul des parts de charbon et de pétrole.

Vos indices
Indices & cotations
Tous les indices

Ils précisent que jusqu’en 2020, les besoins mondiaux supplémentaires pour la génération d’électricité seront assurés à 40% par un usage plus important du charbon. A l’inverse entre 2020 et 2030, les énergies non fossiles représenteront 75% de la croissance de la production d’électricité.

Reste enfin le pétrole, dont la part devrait diminuer progressivement. La demande mondiale ne progressera que de 0,7% par an d’ici à 2030.

Abonnés
Le baromètre de l’énergie
Prix de l’électricité et du gaz, production nucléaire, éolienne et hydraulique… Notre point hebdo sur l’énergie en France.
Nos infographiesOpens in new window
Newsletter Énergie et Matières premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs