Total rachète le spécialiste des batteries Saft

Le géant pétrolier popose de racheter le fabricant français de batteries pour 950 millions d'euros dans le cadre d'une OPA amicale. Le projet a été approuvé à l'unanimité par le conseil de surveillance de Saft.

Saft
Saft, concepteur et producteur de batteries de haute technologie pour l'industrie

Total va mettre la main sur Saft. Le géant pétrolier a annoncé ce lundi 9 mai avoir proposé de racheter le fabricant français de batteries de haute technologie, dans le cadre d'une offre publique d'achat (OPA) amicale. "Le projet d’offre vise l’ensemble des actions Saft Groupe au prix de 36,50 euros par action, coupon de 0,85 euro par action détaché, soit un prix d’acquisition de 950 millions d’euros", indique le communiqué de Total.

"Le Conseil de surveillance de Saft Groupe a, à l’unanimité, approuvé le projet de rapprochement avec Total et considère que le projet d’offre publique de Total est conforme à l’intérêt de la société, de ses actionnaires et de ses salariés", ajoute le communiqué. Dans l'attente du feu vert de l'Autorité des marchés financiers (AMF), l'OPA devrait être lancée début juin.

"L’adossement de Saft Groupe à Total permettra à Saft de devenir le fer de lance du Groupe dans le secteur du stockage d’électricité, commente Patrick Pouyanné, PDG de Total cité dans le communiqué. L’acquisition de Saft s’inscrit pleinement dans l’ambition de Total de se développer dans les métiers des énergies renouvelables et de l’électricité initiée avec l’acquisition de SunPower en 2011. Saft est un fleuron industriel reconnu mondialement pour son savoir-faire technologique  et s’attache à développer des solutions innovantes et compétitives pour ses clients"

Abonnés
Le baromètre de l’énergie
Prix de l’électricité et du gaz, production nucléaire, éolienne et hydraulique… Notre point hebdo sur l’énergie en France.
Nos infographiesOpens in new window
Newsletter Énergie et Matières premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs