Total démarre un projet de GNL en Australie

Investisseur et non opérateur dans ce projet, le géant énergétique français Total va participer à la construction d’une usine en Australie destinée au gaz naturel liquéfié (GNL). Un projet estimé à 16 milliards de dollars, dont il détient 27,5% des parts.
Australie-rocheuse-DR
Australie-rocheuse-DR

Inondations obligent, les 4 champs principaux de gaz de charbon qu’exploitera l’opérateur Santos risquent aujourd’hui de prendre l’eau. Ces champs sont en effet situés dans l'Etat du Queensland au nord-est de l’Australie, en proie aux pluies torrentielles.

Qu’à cela ne tienne. Total va investir pour extraire du gaz de charbon dans des champs dont les ressources sont évaluées à plus de 250 milliards de mètres cubes de gaz. Il faudra également construire un pipeline de 420 kilomètres ainsi que l’usine qui liquéfiera 7,2 millions de tonnes de gaz par an, au bout du tube.

La construction de l'usine va démarrer "immédiatement", générant ainsi 1.500 emplois sur le premier semestre 2011, affirme Total. Au total, 5.000 emplois seront créés en période de construction et 1.000 seront permanents lors de la phase de production. La première livraison de GNL est prévue en 2015 pour une durée de plus de 20 ans.

Coup de grisou

Vos indices
Indices & cotations
Tous les indices

Le gaz de charbon est un gaz non conventionnel en quelque sorte accroché à l’eau : lorsque l’eau s’évapore, le gaz s’échappe du charbon, provoquant dans les mines les fameux coups de grisou. Total dispose via sa branche dédiée à l’exploration-production des capitaux nécessaires pour extraire ce gaz, et d’une technologie spécifique pour dissocier l’eau du gaz sans danger et récupérer le méthane, sur un segment prometteur que sont les gaz non conventionnels.

« Au travers de ce projet, Total renforce sa présence en Australie et ses positions sur le marché asiatique du GNL qui connaît la plus forte croissance et offre des valorisations élevées, liées au prix du pétrole », se félicite Yves-Louis Darricarrère, le directeur général Exploration et Production de Total, cité dans le communiqué.

Les gros acheteurs de GNL se situent en Corée avec Kogas ou en Malaisie avec Petronas. L'Australie est une cible pour les économies asiatiques en quête de ressources énergétiques moins polluantes pour soutenir et doper leur croissance.

Le projet Gladstone est détenu à 30% par le groupe australien Santos, 27,5% par le malaisien Petronas, 15% par le sud-coréen Kogas et le reste par Total. Total a déjà 24% dans un autre projet de GNL dans le nord du pays, nommé Ichthys. Là, l’acheteur est japonais.Le groupe français détient aussi des participations dans dix permis offshore en Australie.

Abonnés
Le baromètre de l’énergie
Prix de l’électricité et du gaz, production nucléaire, éolienne et hydraulique… Notre point hebdo sur l’énergie en France.
Nos infographiesOpens in new window
Newsletter Énergie et Matières premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs