Shell stoppe la production d'un champ pétrolier nigérian après une fuite

La compagnie anglo-néerlandaise réagit mercredi à une fuite de 40 000 barils en arrêtant la production d'un énorme champ pétrolier offshore.
Plateforme pétrolière
Plateforme pétrolière

Le champ Bonga, au Nigéria, a une capacité de 200 000 barils de pétroles par jours. Exploité par Shell, il est à l'arrêt depuis mardi.

Une fuite est survenue mardi "au cours d'une opération routinière de transfert de brut depuis l'unité flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO) de Bonga vers un tanker pétrolier" explique Shell. L'équivalent de 40 000 barils auraient fuit.

Le conduit à l'origine de la fuite et a été "fermé et dépressurisé, interrompant le flux de pétrole". La fermeture temporaire de Bonga ne serait donc qu'"une mesure de précaution", précise le groupe.

Shell est le plus important et le plus ancien opérateur pétrolier au Nigeria. Ce pays est le premier producteur de brut d'Afrique, sa production tourne actuellement autour de 2,2 millions de barils par jour.

Abonnés
Le baromètre de l’énergie
Prix de l’électricité et du gaz, production nucléaire, éolienne et hydraulique… Notre point hebdo sur l’énergie en France.
Nos infographiesOpens in new window
Newsletter Énergie et Matières premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs