Shell met à l’eau la coque du plus grand navire au monde

La coque du plus grand navire au monde a été mise à l’eau en Corée. Elle servira à un projet gazier de Shell en Australie à partir de 2016.

Coque du Prelude
Coque du Prelude

Le 30 novembre dernier, Samsung Heavy Industries a mis à l’eau la coque de la future plateforme géante de Shell, à Geoje en Corée. Les mensurations sont impressionnantes : 600 000 tonnes, 468 mètres de long, 74 mètres de large, 110 mètres de haut. A titre de comparaison, le porte-avion français Charles de Gaulle affiche un "modeste" 261,5 mètres de long pour 64 mètres de large. Si la coque était redressée (ce qui ne serait pas forcément souhaitable !), elle s’élèverait plus haut que la tour Eiffel, que les Petronas Tower à Kuala Lumpur ou que l’Empire State Bulding.

Usine à gaz flottante

Cette coque va maintenant recevoir ses équipements, conçus par le français Technip. Il s’agit de bâtir une usine flottante de liquéfaction de gaz (FLNG, Floating Liquefied Natural Gas). Ancrée à plus de 400 kilomètres des côtes australiennes, ce navire pourra extraire du gaz naturel, le traiter, le stocker et en charger des méthaniers. Sa capacité de production sera de 3,5 millions de tonnes de gaz liquéfié par an. Il doit être opérationnel en 2016. Une telle installation permet d’aller exploiter des champs d’hydrocarbures très éloignés des côtes sans avoir à bâtir de coûteuses infrastructures de transport.

Ludovic Dupin

Taille du Prelude
Taille du Prelude Taille du Prelude

Cliquez pour agrandir

Abonnés
Le baromètre de l’énergie
Prix de l’électricité et du gaz, production nucléaire, éolienne et hydraulique… Notre point hebdo sur l’énergie en France.
Nos infographiesOpens in new window
Newsletter Énergie et Matières premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs