Renault Flins va produire 82 000 Nissan Micra par an à partir de 2016

Le constructeur automobile fabriquera le modèle de sa société sœur dans l'usine d'Aubergenville (Yvelines).

la future Micra
la future Micra

L'usine Flins de Renault à Aubergenville (Yvelines) va produire 82 000 Micra par an à partir de 2016, voiture citadine compacte du constructeur Nissan, société sœur de Renault, a déclaré le groupe au losange dans un communiqué vendredi 26 avril. Cette annonce intervient après l'accord de compétitivité que le constructeur automobile a conclu le 13 mars avec les syndicats en échange d'une augmentation du volume de production

"C'est une très bonne nouvelle, se réjouit Brahin, délégué CFDT du site. L'accord que nous avons signé permettra de rendre l'usine pérenne." Le site, qui emploie 2 700 salariés, a produit 115 000 véhicules en 2012 : 92 000 Clio 3, 23 000 Clio 4 et 400 Zoé. Des volumes haut de gamme seront rapatriés de Turquie sur ce site.

"En ce moment nous avons une cadence de 45 voitures par heure sur deux équipes, ajoute le représentant du personnel. Mais d'ici 2016, avec la fabrication de la Micra, on passera à 62 véhicules par heure sur trois équipes. Il y aura sûrement des créations de postes." Renault n'a pas souhaité confirmer ces embauches.

La Micra, destinée au marché européen, est pour l'instant fabriquée en Inde. Le constructeur automobile veut rapatrier la production en France afin de s'affranchir des coûts logistiques et de douane.

Renault qui a réalisé 41,27 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2012, s'engage à augmenter sa production française annuelle de 180 000 véhicules (100 000 au sein du groupe et 80 000 des partenaires), pour la porter à 710 000 par an. "Renault est bien sur la trajectoire des engagements pris, a déclaré Carlos Ghosn PDG du groupe dans le communiqué. Les efforts consentis par les salariés dans le cadre de l’Accord Renault commencent à porter leurs fruits."

Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, s'est félicité de cette annonce, qui est "un acte fort de la politique de relocalisation d’activités industrielles en France que le gouvernement poursuit, à travers notamment le Pacte de compétitivité". Le ministre a également salué la coopération industrielle entre le France et le Japon.

Timothée L'Angevin

Abonnés
Le baromètre des investissements industriels en France
Nouvelles usines, agrandissement de sites industriels existants, projets liés à la décarbonation… Retrouvez dans notre baromètre exclusif toutes les opérations classées par région, par secteur industriel, par date d’annonce et de livraison.
Je découvre
Newsletter L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs