Paris Innovation Boucicaut, dernier-né des incubateurs parisiens

Inauguré ce mercredi 4 février, l’incubateur et hôtel d’entreprise Paris Innovation Boucicaut dispose de 6 000 m² pour accueillir une cinquantaine de start-up.

Immeuble de bureaux
Immeuble de bureaux

Bertrand Delanoë, maire de Paris, a inauguré mercredi matin l’incubateur et hôtel d’entreprises Paris Innovation Boucicaut. Implanté sur les terrains de l’ancien hôpital Boucicaut (XVe arrondissement). Ce nouvel espace d’innovation dispose de 6 000 m² de locaux, ce qui en fait le deuxième plus grand parmi les quelque 40 établissements publics ou privés de ce type à Paris.

Une cinquantaine d’entreprises des secteurs d’activité du design, de l’e-santé, de la ville intelligente, de l’aéronautique, de la construction et de l’énergie pourront être accueillies. Deux organismes ont été retenus pour co-animer les lieux : le Laboratoire Paris Région Innovation, une structure commune à la ville de Paris et la région Île-de-France, et le cabinet de conseil en stratégie Impulse Partners qui accompagne les start-up des domaines aéronautique et construction-énergie.

"Notre rôle consiste à sélectionner les entreprises et les accompagner dans la phase d’accélération commerciale. Il s’agit donc de start-up qui possèdent deux ou trois ans d’expérience, un produit ou un prototype à vendre et qui viennent à la recherche de l’écosystème et de la connexion avec les grandes groupes pour aller décrocher des contrats", explique François Chopard d’Impulse Partners.

Objectif 100 000 m2

Vos indices
Indices & cotations
Tous les indices

Dix-sept entreprises ont intégré les trois incubateurs dédiés au design, à l’e-santé et  à la ville intelligente. Dix autres sont couvées au sein de l’incubateur ACE (Aéronautique-Construction-Energie).

Parmi ces dernières, la société Vaylon qui développe un concept de voiture tout terrain volante permettant de se déplacer sur terre mais aussi dans les airs grâce à une voilure gonflable et un moteur à hélice situé à l’arrière. 

"Notre présence au sein de cet incubateur nous permet de préparer la stratégie, l’industrialisation, la commercialisation et de partir à l’export car c’est un produit destiné à l’export", détaille Jérôme Dauffy, président de Vaylon.

Lancé en 2008, le plan incubateur de la Ville de Paris a déjà permis de proposer près de 80 000 mètres aux créateurs et aux start-up. Deux chantiers en cours (incubateurs McDonald et Welcome City lab)  représentant une capacité de 16 000 m², permettront de se rapprocher de l’objectif des 100 000 m².

Patrick Désavie, en Île-de-France

Abonnés
Le baromètre de l’énergie
Prix de l’électricité et du gaz, production nucléaire, éolienne et hydraulique… Notre point hebdo sur l’énergie en France.
Nos infographiesOpens in new window
Newsletter Énergie et Matières premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
38 - AUTOROUTE A41
Date de réponse Invalid Date
Trouvez des produits et des fournisseurs