Bertrand Delanoë, maire de Paris, a inauguré mercredi matin l’incubateur et hôtel d’entreprises Paris Innovation Boucicaut. Implanté sur les terrains de l’ancien hôpital Boucicaut (XVe arrondissement). Ce nouvel espace d’innovation dispose de 6 000 m² de locaux, ce qui en fait le deuxième plus grand parmi les quelque 40 établissements publics ou privés de ce type à Paris.
Une cinquantaine d’entreprises des secteurs d’activité du design, de l’e-santé, de la ville intelligente, de l’aéronautique, de la construction et de l’énergie pourront être accueillies. Deux organismes ont été retenus pour co-animer les lieux : le Laboratoire Paris Région Innovation, une structure commune à la ville de Paris et la région Île-de-France, et le cabinet de conseil en stratégie Impulse Partners qui accompagne les start-up des domaines aéronautique et construction-énergie.
"Notre rôle consiste à sélectionner les entreprises et les accompagner dans la phase d’accélération commerciale. Il s’agit donc de start-up qui possèdent deux ou trois ans d’expérience, un produit ou un prototype à vendre et qui viennent à la recherche de l’écosystème et de la connexion avec les grandes groupes pour aller décrocher des contrats", explique François Chopard d’Impulse Partners.
Objectif 100 000 m2

- 52.7-4.18
Décembre 2025
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros€/baril
- 61.6-3.14
Décembre 2025
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars$ USD/baril
- 1.6706+0.54
6 Février 2026
Gazole France TTC€/litre
Dix-sept entreprises ont intégré les trois incubateurs dédiés au design, à l’e-santé et à la ville intelligente. Dix autres sont couvées au sein de l’incubateur ACE (Aéronautique-Construction-Energie).
Parmi ces dernières, la société Vaylon qui développe un concept de voiture tout terrain volante permettant de se déplacer sur terre mais aussi dans les airs grâce à une voilure gonflable et un moteur à hélice situé à l’arrière.
"Notre présence au sein de cet incubateur nous permet de préparer la stratégie, l’industrialisation, la commercialisation et de partir à l’export car c’est un produit destiné à l’export", détaille Jérôme Dauffy, président de Vaylon.
Lancé en 2008, le plan incubateur de la Ville de Paris a déjà permis de proposer près de 80 000 mètres aux créateurs et aux start-up. Deux chantiers en cours (incubateurs McDonald et Welcome City lab) représentant une capacité de 16 000 m², permettront de se rapprocher de l’objectif des 100 000 m².
Patrick Désavie, en Île-de-France





