Nouvelle révision à la baisse des prévisions de l’Opep

Dans son rapport mensuel publié le 12 septembre, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole ne table plus que sur 87,99 millions de barils par jour (mbj). Soit moins que lors de sa dernière estimation.
Pétrole
Pétrole

C’est en raison d’un climat économique morose que l’organisation réunissant les plus grands producteurs de pétrole a décidé de revoir à la baisse ses prévisions. "Dans notre précédente évaluation de la demande de pétrole, nous avions averti d'un risque à la baisse en raison d'un ralentissement plus marqué de l'économie mondiale, estime l’organisation. Ce risque s'est matérialisé aujourd'hui, ce qui entraîne la baisse de la demande mondiale de brut".

En effet, en période de crise, les déplacements en voiture sont moins fréquents aux Etats-Unis par exemple, d’où une consommation en baisse. Les effets de la crise financière ont aussi pesé sur la demande chinoise et indienne.

Malgré tout, les estimations restent supérieures à la production de pétrole de l’année dernière, à hauteur de 1,06 mbj. Pour le quatrième trimestre, l’organisation estime que le risque d’une restriction du marché est en train de s’estomper. Notamment grâce à la reprise du marché libyen. En effet, elle prévoit un retour à la normale avant même 18 mois.

Pour l’année 2012, l’organisation table sur 89,26 mbj, contre 89,44 mbj annoncés en août.

Abonnés
Le baromètre de l’énergie
Prix de l’électricité et du gaz, production nucléaire, éolienne et hydraulique… Notre point hebdo sur l’énergie en France.
Nos infographiesOpens in new window
Newsletter Énergie et Matières premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs