De sources proches du dossier, "le gros problème de la propriété des compteurs a été surmonté", apprenait-on mardi 3 avril. ERDF, filiale d’EDF, et la FNCCR (le Fédération nationale des collectivités concédantes et régies) seraient parvenues à un accord.
Le compteur Linky serait considéré comme un bien "de retour" ou "de reprise". Cela signifie qu’ERDF en serait le propriétaire le temps d’amortir son investissement, les collectivités locales en auront ensuite la propriété. Ce sont elles qui possèdent aujourd’hui les compteurs existants.
Reste toutefois un laborieux obstacle à surmonter : la question des modalités de financement du déploiement de Linky. Il est chiffré par EDF entre 4,5 et 5 milliards. Tant qu’il persistera, ERDF ne pourra pas lancer l’appel d’offres pour la fabrication des compteurs.Henri
Proglio, le Pdg d’EDF, interrogé le même jour lors d’une conférence de presse, a fait preuve de réserve : "Les conditions techniques et économiques nécessaires à la faisabilité de cette démarche sont encore en cours de discussion. Je ne désespère pas qu'elles aboutissent et qu'on puisse généraliser Linky assez rapidement".





