La Jeep est à coup sûr l'un des véhicules emblèmatiques de la Seconde guerre mondiale. En 1940, l'armée américaine passe un appel d'offres pour un véhicule de reconnaissance léger, notamment doté de quatre roues motrices et d'un pare-brise rabattable. Deux caractéristiques qui feront le succès de la future "Jeep" - un nom tiré de l'acronyme "GP" pour "General Purpose" (voiture à tout faire), le prototype de Ford.
Entre 1941 et 1945, la Jeep couleur vert olive sera produite à près de 640 000 exemplaires dans les usines de Willys puis de Ford (voir carte ci-dessous). Après la guerre, le français Hotchkiss assurera la fabrication du véhicule pour l'armée française jusqu'en 1966. Dans sa version civile, la marque Jeep a été rachetée par Renault dans les années 80 avant de passer sous le contrôle de Chrysler puis de Fiat. Le dernier modèle de la marque sera d'ailleurs produit en Italie, avait indiqué en février dernier le constructeur turinois.
http://jeepgpw.wifeo.com Pendant la Seconde guerre mondiale et après avoir participé aux opérations du Débarquement en Normandie, la Jeep accompagne les troupes alliées dans leur campagne en Europe, comme sur cette photo prise le 26 août 1944, au lendemain de la libération de Paris.
Wikimedia commons Un mélange entre images du passé et du présent montrant des soldats américains en Jeep face au théâtre de la Ville (extrait d'une série de superbes montages réalisés par Golem13) :
Golem13 



