Le pétrole et le gaz de schiste russes intéressent Total

Dans une interview accordée au quotidien russe Kommersant, Yves-Louis Darricarrère, le directeur général de la branche exploration-production de Total, a indiqué que l’industriel examine les possibilités d’exploiter les réserves russes en pétrole et gaz de schiste.

Tour Total
Tour Total

"Bien qu'actuellement nos projets les plus importants en Russie sont liés au gaz, nous nous intéressons aussi au pétrole. En particulier, nous nous intéressons aux nouvelles perspectives qui s'ouvrent en ce qui concerne le gaz de schiste, et surtout le pétrole de schiste, dont les réserves en Russie sont potentiellement énormes", a affirmé Yves-Louis Darricarrère, dans les colonnes du quotidien russe Kommersant.

"Selon nos estimations, au total, la part (des réserves de pétrole non-conventionnel) sera d'environ 15% de la production totale de pétrole d'ici la fin de la prochaine décennie", a-t-il informé. Selon lui, sans ces nouvelles ressources, il ne sera "pas possible de satisfaire la demande croissante en pétrole dans le monde".

L’industriel français examine donc la possibilité d’exploiter de telles réserves. Il est également parti à la recherche des partenaires potentiels dans le pays. "Même si nous remportons l'appel d'offres, nous essaierons de trouver un partenaire russe pour travailler sur ce secteur", a-t-il précisé.

Abonnés
Le baromètre de l’énergie
Prix de l’électricité et du gaz, production nucléaire, éolienne et hydraulique… Notre point hebdo sur l’énergie en France.
Nos infographiesOpens in new window
Newsletter Énergie et Matières premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs