Le nombre de demandeurs d’emplois repart à la hausse en novembre

Les statistiques officielles du marché du travail font état d’une hausse du nombre de demandeurs d’emplois en novembre, 17 800 de plus pour la catégorie A. Mais pour le ministère du Travail, l’inversion de la courbe du chômage est "bel et bien engagée".

ouvriers
ouvriers

L’inversion de la courbe du chômage est-elle effective en novembre 2013 ? Tout est affaire d’interprétation. La courbe du nombre de demandeurs d’emplois de catégorie A (sans activité) repart à la hausse, avec 17 800 nouveaux inscrits. Une augmentation de 0,5% en novembre après une baisse de 0 ,6% en octobre… Mais si l’on intègre les personnes ayant connu une activité réduite (catégories A à C), la tendance est inverse, avec 6 900 inscrits de moins (-0,1%).

Pour le ministère du Travail, ces chiffres démontrent la "volatilité" de l’indicateur, surtout en "période de retournement".  En prenant un peu de recul, et en observant la tendance sur plusieurs mois, le ministère affirme que "l’inversion de la courbe du chômage est bel et bien engagée". "Alors que le chômage progressait d’environ +30 000 par mois en moyenne au 1er trimestre 2013, il progressait de +18 000 par mois en moyenne au 2ème trimestre, puis de +5 500 au 3ème trimestre. Sur les deux premiers mois du 4ème trimestre (octobre et novembre), l’évolution est à la baisse de – 1350 en moyenne par mois" argumente le ministère. Michel Sapin donne donc rendez-vous fin janvier, au moment de la publication des chiffres d u mois de décembre, pour voir si le phénomène qu'il décrit prend corps.

Abonnés
Le baromètre des investissements industriels en France
Nouvelles usines, agrandissement de sites industriels existants, projets liés à la décarbonation… Retrouvez dans notre baromètre exclusif toutes les opérations classées par région, par secteur industriel, par date d’annonce et de livraison.
Je découvre
Newsletter Économie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs