Chômage : François Hollande plus optimiste que l’Insee

En marge du sommet européen, le président de la République s’est dit confiant sur l’inversion de la courbe du chômage dans les prochaines semaines, malgré les prévisions de l’Insee.

François Hollande lors de la conférence de presse du 16 mai
François Hollande lors de la conférence de presse du 16 mai

La positive attitude. Même si l’Insee prédit pour 2014 une croissance insuffisante pour recréer de l’emploi en masse, François Hollande veut croire à une inversion rapide et durable de la courbe du chômage. Il l’a redit le 19 décembre en marge du sommet européen. "Même si la note de l'Insee parle d'une stabilité, je confirme que tout est fait pour que l'inversion de la courbe du chômage puisse être réalisée", a déclaré le président devant la presse lors du sommet européen.

l'effet du CICE à plein régime en 2014 ?

"Une note de l'Insee a été publiée ce (jeudi) soir, elle confirme qu'il y aura une croissance faible en 2013, 0,2%, ce qui était à peu près la cible que nous avions fixée à l'été", a rappelé le président Hollande, rapporte l'AFP, ajoutant: "nous ne sommes pas dans une croissance forte mais nous ne sommes plus en récession pour 2014". L'Insee, a-t-il poursuivi, évoque la possibilité d'arriver à 0,9% de croissance pour 2014, l'hypothèse retenue par le gouvernement dans son budget. "Est-ce qu'avec 0,9% de croissance, le chômage se réduit? Non, puisque vous savez qu'en France, il y a une augmentation de la population active", a-t-il concédé. "Alors pourquoi je confirme l'inversion de la courbe de chômage? Parce que nous avons mis en place une politique pour les jeunes avec les contrats de génération avec, surtout, les emplois d'avenir avec, pas simplement pour les jeunes, les emplois aidés, et qu'il y aura l'effet du crédit impôt compétitivité emploi en 2014 à plein régime", a-t-il enchainé.

Les chiffres du chômage pour le mois de novembre doivent être publiés entre Noël et le jour de l’an.

Abonnés
Le baromètre des investissements industriels en France
Nouvelles usines, agrandissement de sites industriels existants, projets liés à la décarbonation… Retrouvez dans notre baromètre exclusif toutes les opérations classées par région, par secteur industriel, par date d’annonce et de livraison.
Je découvre
Newsletter Économie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs