Depuis 7h, les équipes de la centrale du Blayais sont sur le pied de guerre. Dans la nuit, la tempête Joachim a provoqué de gros dégâts sur l’Ouest de la France. Météo France prévoit des vents dépassant les 70 km/h, critère suffisant pour déclencher le PUI au Blayais.
En effet, la position de la centrale du Blayais, située à l’embouchure de la Garonne, est sensible. Le risque majeur est l’inondation pouvant être provoquée par la conjonction des vents violents, et d’une montée des eaux de la Garonne. L’ombre menaçante de la tempête de 1999 plane toujours au dessus de la centrale girondine. A l'époque, la centrale est inondée et la catastrophe est évitée de justesse.
Mais là, la situation semble bien moins préoccupante. En effet, malgré les prévisions, les vents ne semblent pas avoir atteint le point critique des 70 km/h et la marée descendante dans la matinée semble écarter tout risque d’inondation.
Un PUI par an au Blayais

- 61.6-3.14
Décembre 2025
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars$ USD/baril
- 0.7846+0.95
6 Février 2026
Gazole France HTT€/litre
- 1.6706+0.54
6 Février 2026
Gazole France TTC€/litre
Il s’agit avant tout d’un plan de prévention, martèle-t-on chez EDF. Une situation bien connue des effectifs du Blayais puisque le PUI est déclenché une fois par an en moyenne.
Toutefois, l’opération de sécurisation de la centrale semble tomber à point nommé, quelques jours seulement après le vacarme déclenché par Greenpeace. EDF chercherait-il à démontrer que ses centrales sont bien fiables et ses équipes parées à toute éventualité ?
Quoi qu’il en soit, "on est assez sereins", explique l’Autorité de sûreté nucléaire. La procédure a été respectée : les équipes vérifient que tous les équipements sont disponibles, que toutes les protections sont nominales et surtout garde un œil bien ouvert sur le niveau de la Garonne…
A la mi-journée, EDF annonce avoir levé son plan d'urgence interne compte tenu des conditions métérologiques favorables.





