La plateforme Elgin de Total peut redémarrer

Le plan de sécurité de Total pour la plateforme petrolière Elgin a été accepté, le 6 mars. L'entreprise française peut relancer ses activités en mer du Nord.

Plateforme Elgin
Plateforme Elgin

L’autorité de santé et de sécurité (HSE) a accepté le plan de sécurité de Total pour l’installation Elgin, mercredi 6 mars. Evacuée en mars 2012 suite à la détection d’une fuite, la plateforme pétrolière en mer du Nord, exploitée par l’entreprise française privée, a donc la permission des autorités britanniques pour redémarrer.

Le puis défectueux, à l’origine de la fuite qui a relâché jusqu’à 200 000 m3 de gaz naturel par jour, sans provoquer de dégâts, a été colmaté en mai.

"Il appartiendra désormais à Total de décider quand reprendre ses opérations", a souligné le HSE, cité par l’AFP, ajoutant toutefois que l’enquête sur l’incident de 2012 reste ouverte.

Interrogé par l’AFP, Total n’a pas souhaité préciser à quel moment l’activité pourrait reprendre à Elgin.

Elena Bizzotto

Abonnés
Le baromètre de l’énergie
Prix de l’électricité et du gaz, production nucléaire, éolienne et hydraulique… Notre point hebdo sur l’énergie en France.
Nos infographiesOpens in new window
Newsletter Énergie et Matières premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs