La Croatie plutôt que la Hongrie pour le gazoduc South Stream ?

Le géant du gaz naturel Gazprom pourrait changer ses plans en raison de problèmes rencontrés avec ses interlocuteurs hongrois et autrichiens.

Construction de gazoduc - Gazprom
Construction de gazoduc - Gazprom

Initialement dessiné pour traverser la Hongrie, le gazoduc South Stream censé acheminer le gaz russe vers l'Europe occidentale pourrait bien traverser la Croatie, au terme d'un énième revirement de la part des maîtres d'ouvrage, le russe Gazprom et l'italien ENI.

C'est en tout cas ce qu'affirme le quotidien croate Jutarnji List dans son édition du 20 août, citant une source proche du dossier. "Certains problèmes sont apparus depuis un an dans la réalisation du projet en Hongrie et en Autriche", affirme-t-elle.

Des propos confirmés à demi-mot par l'opérateur croate de transport du gaz Plinacro, pleinement concerné par ce futur gazoduc permettant à la Russie d'acheminer son gaz naturel vers ses clients en Europe de l'ouest sans passer par l'Ukraine, avec qui elle est fréquemment en conflit.

"L'idée de faire passer le gazoduc South Stream par la Croatie est à l'examen. Nous sommes intéressés par le projet, mais la décision sera prise par Gazprom", a déclaré à l'AFP une porte-parole de Plinacro.

Vos indices
Indices & cotations
Tous les indices

Et d'ajouter que les "détails techniques" de la construction éventuelle de ce tronçon de gazoduc ont déjà été mis au point par les deux compagnies.

Un revirement pour Zagreb, fortement intéressé par les bénéfices de la construction de South Stream sur son territoire. En mars 2010, la Croatie signait un accord avec la Russie pour être connectée au gazoduc via le tronçon hongrois. Les travaux sont prévus pour débuter en décembre 2012.

Si Gazprom évinçait Budapest du tracé, le gazoduc traverserait la Croatie sur presque 300 km, selon Jutarnji List.

Abonnés
Le baromètre de l’énergie
Prix de l’électricité et du gaz, production nucléaire, éolienne et hydraulique… Notre point hebdo sur l’énergie en France.
Nos infographiesOpens in new window
Newsletter Énergie et Matières premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs