L’Allemagne se lance dans le stockage de l’énergie solaire

Un programme de subventions pour l’installation de systèmes de stockage de l’énergie photovoltaïque devrait entrer en vigueur outre-Rhin mercredi 1er mai. Une impulsion de 50 millions d’euros pour prendre la tête d’un gigantesque marché mondial.

Panneaux solaires
Panneaux solaires

Plusieurs mois auront été nécessaires pour accoucher de ce programme inédit. Mais l’enjeu méritait bien un peu d’effort : la progression des énergies renouvelables va se heurter à la saturation des réseaux électriques. Soleil et vent ne se commandent pas. Pour exploiter massivement leur énergie, il faudra pouvoir la stocker pour absorber les excès et injecter l’électricité dans le réseau à la demande.

Pionnière du solaire avec déjà plus de 32000 mégawatts (MW) de capacité de production photovoltaïque, l’Allemagne se lance. Le programme gouvernemental qui devrait démarrer ce mercredi 1er mai 2013 subventionnera l’installation de batteries électriques adossées à des panneaux photovoltaïques (PV). 600 à 660 euros par kilowatts (kW) de capacité de stockage installée seront ainsi attribués pour les systèmes PV de petite taille (moins de 30 kW de capacité de production). Soit une subvention à hauteur d’un tiers du coût d’investissement estimé. Le budget du programme s’élève à 25 millions d’euros pour 2013. Il devrait être reconduit en 2014. Après de longues discussions, son financement a été confié à la banque publique d’investissement KfW.

Favoriser l’autoconsommation

La première conséquence sera de favoriser l’autoconsommation de l’électricité photovoltaïque par les foyers équipés de panneaux solaires. C’est d’ailleurs une condition pour bénéficier de la subvention : pas plus de 60% de l’électricité produite par l’installation solaire ne devra être injectée dans le réseau. De quoi éviter de le surcharger en réduisant les pics d’injection quand le soleil est au plus fort.

Vos indices
Indices & cotations
Tous les indices

De quoi, par la même occasion, limiter le coût du rachat de l’électricité d’origine renouvelable ! Le foyer allemand ainsi équipé et subventionné en tirera aussi profit, selon IMS Research. Le cabinet d’études a calculé que le coût total sur vingt ans de l’approvisionnement en électricité d’un tel foyer allemand (investissements dans les équipements compris) serait réduit de 10% par rapport à un foyer équipé d’un système PV sans stockage. A 25000 dollars, ce foyer paierait moitié moins qu’un foyer sans centrale PV.

Explosion du marché

Enfin, ce programme devrait faire décoller un marché sur lequel misent les fabricants de batteries et d’onduleurs solaires – positionnés pour piloter intelligemment les batteries. Ils ont déjà vendu 8 MW de capacité de stockage solaire en Allemagne en 2012. Avec ces nouvelles aides, le pays concentrera en 2013 70% du marché mondial du stockage PV dans les applications résidentielles, estime IMS Research, dans une étude publiée la semaine dernière.

Selon le cabinet, ces applications devraient cumuler près de 2000 mégawattheures de stockage installés d’ici à 2017. A cet horizon, et au-delà du seul résidentiel, poursuit IMS Research, le marché du stockage photovoltaïque aura littéralement explosé, à 19 milliards de dollars, contre… 200 millions en 2012. L’Allemagne aura encore été pionnière.

Manuel Moragues

Abonnés
Le baromètre de l’énergie
Prix de l’électricité et du gaz, production nucléaire, éolienne et hydraulique… Notre point hebdo sur l’énergie en France.
Nos infographiesOpens in new window
Newsletter Énergie et Matières premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs