Installation imminente pour Bombardier au Maroc

Le ministre du Commerce et de l'Industrie marocain a confirmé le démarrage en janvier 2013 de la production dans le site que le groupe aéronautique canadien est sur le point d'installer à Casablanca.

Bombardier Q400
Bombardier Q400

Ça se précise pour Bombardier au Maroc. L'Usine Nouvelle annonçait en juin dernier la bonne avancée des négociations entre le groupe aéronautique canadien et le gouvernement marocain pour l'installation prochaine d'un site de production de composants aéronautiques à Nouaceur, près de Casablanca.

Le 18 septembre, en marge de sa rencontre avec Guy Hachey, président et chef de l’exploitation de Bombardier, le ministre du Commerce et de l’Industrie marocain Abdelkader Amara a confié au journal L'Economiste : "Nous comptons démarrer la production des usines provisoires [de Bombardier] dès janvier 2013".

Le Matin précise pour sa part que le démarrage des travaux d’aménagement des bâtiments industriels de Bombardier devrait commencer pendant le deuxième semestre 2012. Une étape de plus dans l'entame de la production des premiers composants d’avions Bombardier "made in Morocco".

D’après Abdelkader Amara, l’enjeu est de constituer, à terme, un cluster dédié à l’aéronautique qui tournera autour de 15 000 à 20 000 ressources qualifiées. A ce titre, une formation accélérée a déjà été lancée à l’Institut des métiers de l’aéronautique [IMA] de Casablanca, sachant que le projet ambitionne la création de 850 emplois directs et plus de 4 000 indirects.

A Nouaceur sont déjà implantées sur le parc industriel Aeropole des entreprises comme Aircelle (Safran) ou Sogerma (EADS) et des sous-traitants comme Lisi, Le Piston Français ou Slicom.

Newsletter La Quotidienne
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs