Tesla Motors voit les choses en grand. Pour atteindre son objectif d'assembler 500 000 véhicules d'ici à 2020, le fabricant américain de voitures électriques haut de gamme a officiellement annoncé le 26 février son projet d'usine géante de production de batterie : la "Gigafactory". Tesla et son patron visionnaire, Elon Musk, confirment ainsi en partie les informations publiées par le quotidien japonais Nikkei la veille.
Réduire les coûts de production de 30%
Dans un document mis en ligne sur son blog et à retrouver ci-dessous, le constructeur donne de nombreux détails : il explique que ce site lui permettra de "réaliser des économiesd'échelle", lui permettant deréduire les coûts d'environ 30% grâce notamment "àdes processus de fabricationinnovant et à une meilleure organisation logistique". Tesla et ses partenaires devraient investir entre 4 et 5 milliards de dollars pour construire ce site où travailleront environ 6 500 personnes.
L'équivalent de la production 2013 de cellules lithium-ion
Le constructeur "hype" de la Silicon Valley indique avoir démarré la recherche d'un site dans une sélection d'Etats américains relativement proches de son usine d'assemblage de Fremont en Californie. La construction de la "Gigafactory" doit démarrer dès 2014, pour s'achever en 2017. En 2020, elle devrait produire l'équivalent de la production 2013 de cellules lithium-ion, soit plus de 35 GWh par an.
Un tel volume de production permettrait à Tesla de sécuriser son approvisionnement en batterie, mais également d'en fournir à d'autres constructeurs et équipementiers.
Julien Bonnet





