Une usine à 1 milliard de dollars pour les batteries de Panasonic et Tesla

Selon le quotidien japonais Nikkei, Panasonic et Tesla auraient pour projet commun d’ouvrir une gigantesque usine de production de batteries pour l’automobile.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

 Une usine à 1 milliard de dollars pour les batteries de Panasonic et Tesla

Le japonais, spécialiste de l’électronique, et le constructeur américain de voitures électriques n’en sont pas à leur coup d’essai. En effet, Panasonic et Tesla travaillent déjà conjointement au développement d’une prochaine génération de batteries pour l’automobile.

L’enjeu ? Réduire le prix des batteries lithium-ion utilisées dans les voitures électriques. Celles-ci représentent actuellement une part importante du prix de ces véhicules. En réduire le coût est donc l’une des clés pour diminuer leur tarif et ainsi augmenter des ventes qui restent marginales.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Abaisser le prix des voitures électriques

C’est pour assouvir son ambition - abaisser le prix des "électriques" à un niveau proche de celui de leurs cousines à essence – que Tesla avait déjà annoncé qu'il allait construire une "méga" usine pour la fabrication de ses batteries.

Cette usine, il pourrait la construire avec le japonais Panasonic, à en croire le quotidien économique Nikkei. Ils pourraient construire ensemble une gigantesque usine de batteries aux Etats-Unis pour un milliard de dollars. Contacté par l'AFP, Panasonic a répondu "travailler à différentes manières de renforcer les liens avec Tesla", sans plus de précision.

Des batteries légères pour Tesla... et d'autres

Dans cette nouvelle usine, des batteries seraient fabriquées des batteries de A à Z, se procurant simplement les matières premières avant d'opérer tout le processus industriel jusqu'à l'assemblage, rapporte l’AFP.

D'après le Nikkei, le plan serait de l'ouvrir en 2017 pour produire de petites batteries légères pour Tesla et peut-être pour d'autres constructeurs d'automobiles, dont le numéro un mondial Toyota.

L'usine pourrait aussi fabriquer des batteries de stockage pour la maison, que les ménages pourraient utiliser raccordées aux réseaux électriques intelligents ("smart grids").

0 Commentaire

Une usine à 1 milliard de dollars pour les batteries de Panasonic et Tesla

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS