GDF Suez séduit l'Uruguay pour la construction d'une usine de gazéification

L'énergéticien franco-belge GDF Suez vient de remporter auprès du gouvernement uruguayen la construction et l'exploitation d'un terminal de gaz naturel liquéfié à Montevideo.

GDF Suez
GDF Suez

Après l'abandon de l'Argentine, l'Uruguay mène son projet d'usine de gazéification offshore seul. Ou plutôt avec GDF Suez, à qui il a décidé de confier la maîtrise d'oeuvre de ce terminal de gaz naturel liquéfié.

"La recommandation est d'adjuger à l'entreprise (GDF) Suez la construction du terminal de gazéification, un terminal de capacité de 10 millions de mètres cubes par jour", a indiqué le 15 mai le ministre uruguayen de l'Industrie, Roberto Kreimerman, lors d'une conférence de presse, rapporte l'AFP.

Un investissement de 1,125 milliard de dollars pour le franco-belge GDF Suez, qui recevra une redevance d'environ 14 millions de dollars par an durant 20 ans de la part de l'Etat uruguayen, avant de lui céder les installations.

Cette installation "est un pas en avant pour garantir la sécurité énergétique d'un pays dont nous parions qu'il va continuer à se développer", a commenté le président uruguayen José Mujica d'après l'AFP.

Abonnés
Le baromètre de l’énergie
Prix de l’électricité et du gaz, production nucléaire, éolienne et hydraulique… Notre point hebdo sur l’énergie en France.
Nos infographiesOpens in new window
Newsletter La Quotidienne
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs