Delphi ferme son usine en « revitalisant » la région

Site de Donchéry
Site de Donchéry

Social. En août prochain, l’équipementier automobile américain Delphi, installé sur le site de Donchery (Ardennes), ferme son site, occasionnant la perte de 290 emplois sur la zone.

Mais, dans le cadre de fermeture de sites, les sociétés de plus de 1 000 salariés ont obligation de signer, avec l’Etat, un « contrat de revitalisation », en dédommagement des pertes d’emplois occasionnées par leur décision. Les 290 emplois supprimés par Delphi doivent donc être compensés.

« Depuis plusieurs mois, nous travaillons en concertation avec les acteurs locaux [préfecture, conseil régional, conseil général ainsi qu’Altedia, un cabinet de conseil] sur les projets de créations d’emploi », indique Malika Venezia, porte-parole de l’équipementier.

C’est dans le cadre de ce comité, chargé de revitaliser le bassin, que s’est déroulée l’acquisition immobilière du site de Delphi, par Nexans

« Le groupe Nexans prévoit une croissance assez importante, au point d’anticiper la création de 100 emplois, en plus de ses salariés qui se déplaceront sur ce site là », déclare Malika Venezia, rajoutant que « dans le cadre de cette vente, nos salariés seront prioritaires pour occuper ces futurs emplois, qu’ils seront libres d’accepter ou non ».

Fin 2011, quelques 17 entreprises, qui ont déjà vu leurs projets retenus par le comité, pourraient générer 88 emplois supplémentaires.

Le calcul est simple : si ces 188 emplois sont créés sur le bassin de Donchery, il reste à Delphi 102 emplois à retrouver. L’accord de convention signé par Delphi prenant fin en 2013 : « Il reste du temps pour choisir d’autres projets », explique la porte-parole du groupe.

Par ailleurs, Delphi dispose d’une enveloppe appelée « fonds de revitalisation », qui, selon l’Union Presse, se monte à plus d’1,5 million d’euros. « Cette somme sert de compensation financière si les emplois promis ne sont pas trouvés à temps », souligne Malika Venezia.

Abonnés
Le baromètre des investissements industriels en France
Nouvelles usines, agrandissement de sites industriels existants, projets liés à la décarbonation… Retrouvez dans notre baromètre exclusif toutes les opérations classées par région, par secteur industriel, par date d’annonce et de livraison.
Je découvre
Newsletter L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs