Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

CGG Veritas s'offre la division Geoscience de Fugro

, ,

Publié le

Le spécialiste français des services pétroliers a annoncé le 24 septembre un accord pour l'acquisition de la division Géoscience du néerlandais Fugro pour un montant brut de 1,2 milliard d'euros.

CGG Veritas s'offre la division Geoscience de Fugro © D.R. - Technip

CGG Veritas a ajouté que la transaction, dont le montant est payable en numéraire, devrait être réalisée d'ici la fin de l'année, et être relutive dès 2013. Elle est destinée à profiter de la reprise du marché de la prospection marine.

"Je me réjouis de cet accord parfaitement en ligne avec notre stratégie de développement dans les domaines de la géologie, de la géophysique, de la caractérisation et du développement de réservoirs", a déclaré Jean-Georges Malcor, directeur général de CGG Veritas, cité dans un communiqué.

"Il nous permet de nous renforcer considérablement dans nos coeurs de métier, en équipement et en acquisition, en particulier en marine avec un accès immédiat à des navires de haut de gamme alors que le marché est en phase de reprise."

L'acquisition sera financée pour un tiers sur les fonds propres du groupe et, pour les deux-tiers restants, grâce au produit de la cession des titres de la nouvelle co-entreprise Seabed et au recours à l'endettement. Cette entité sera détenue à 60% par Fugro.

Dans son communiqué, CGG Veritas ajoute que les 2 500 salariés environ de la division Géoscience du groupe néerlandais vont rejoindre ses rangs, tandis que 230 salariés du groupe français seraient transférés à Seabed.

(avec Reuters, Gilles Guillaume)

Réagir à cet article

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

 

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus