Pour accueillir la coupe du Monde de la FIFA, le stade de football de Macarana a été remis à neuf entre 2010 et 2014. Un lifting nécessaire pour un édifice bâti en 1950 qui reste le deuxième plus grand stade du pays avec une capacité de plus de 78 000 spectateurs. Sur le toit de ce temple du ballon rond, on trouve désormais EDF. Associé à l’électricien brésilien Light Esco et au fabricant chinois Yingli, l’entreprise française a installé 1 552 panneaux solaires sur une surface d’environ 2 400 mètres carrés.
La construction de cette centrale solaire de 183 tonnes a été initiée en 2012. Elle produira 550 MWh par an sur une période de 25 ans, de quoi alimenter environ 240 foyers et éviter le rejet de 350 tonnes de CO2 dans l’atmosphère chaque année. Ce projet a représenté un investissement de 1,3 millions d’euros.
Vitrine exceptionnelle
EDF sera exploitant de la centrale pendant environ sept années, le temps d’être remboursé de sa participation. Suite à quoi le parc solaire passera sous la responsabilité de l’Etat de Rio. Pour EDF, le toit de ce stade est une vitrine de choix puisque, outre la Coupe du monde de football, la grande arène accueillera également des épreuves pour les jeux Olympiques de 2016.
Ludovic Dupin
EDF Energy 




