BP renonce à l'énergie solaire

Le groupe pétrolier britannique annonce mercredi un important virage stratégique. Les investissements dans l'énergie solaire vont être abandonnés.
BP
BP

Après 40 ans d'expérience dans le domaine du solaire, BP se retire totalement de ce marché. La filiale BP Solar, soumise à une concurrence asiatique féroce, n'est plus rentable.

"Le challenge économique global a lourdement impacté l'industrie solaire, rendant difficile le maintien des bénéfices pour la compagnie", a écrit le président de la filiale Mike Petrucci dans une lettre à ses employés.

Les énergies renouvelables étaient pourtant au centre de la stratégie de BP depuis des années. Le groupe s'est même rebaptisé "Beyond Petroleum" ("au-delà du pétrole") en 2001.

En 2012, BP va donc revenir vers le pétrole. La filiale BP Solar va être vendue. En 40 ans d'existence, des panneaux représentants plus de 1 300 Mégawatts ont été installés dans 160 pays.

Vos indices
Indices & cotations
Tous les indices

Mais BP Solar est en perte de vitesse depuis 2009. Cette année-là, la plupart des sites de production ont été fermés, notamment en Espagne. C'est le moment des premières surproductions de panneaux solaires.

En juillet 2011, la société a décidé de cesser sa production pour se concentrer sur le développement de projets à grande échelle. Selon l'agence Bloomberg, il ne reste aujourd'hui que 100 employés qui seront affectés par la vente de la filiale.

La marée noire du golfe du Mexique, en 2010, a failli entraîner la faillite de BP. Le groupe pétrolier travaille depuis à une nouvelle stratégie. L'énergie solaire est aujourd'hui une des filières les plus faibles du groupe, elle sera donc abandonnée. 

Abonnés
Le baromètre de l’énergie
Prix de l’électricité et du gaz, production nucléaire, éolienne et hydraulique… Notre point hebdo sur l’énergie en France.
Nos infographiesOpens in new window
Newsletter Énergie et Matières premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs