BP pourrait vendre ses parts dans TNK-BP

Le géant pétrolier britannique veut mettre fin à une relation tourmentée depuis plus de dix ans avec son partenaire.

Via un communiqué publié le 1er juin, le groupe britannique a annoncé avoir reçu des "marques d’intérêt non sollicitées" pour l’achat de sa participation. Il détient actuellement à 50% cette entreprise avec le consortium de milliardaires russes AAR. Cette part est actuellement estimée à 18 milliards de dollars. Le groupe Rosnef assure qu’il va se pencher sur la proposition pour voir quelles opportunités s'offrent à lui.

Une telle opération pourrait mettre un terme à des relations tendues entre les deux partenaires depuis la création de la coentreprise en 2003. Le conflit récurrent entre actionnaires s'était fortement envenimé après la signature en janvier 2011 d'une alliance entre BP et le groupe public russe Rosneft visant à explorer une immense région de l'Arctique. Une entente finalement mise à mal par AAR, qui a fait valoir que l'accord constituait une violation du pacte d'actionnaires de TNK-BP, la coentreprise n'étant pas invitée à rejoindre l'alliance. AAR avait alors, selon la presse, refusé une offre de 27 milliards de dollars pour le rachat de ses parts par BP.

La coentreprise, qui est également présente en Ukraine, au Brésil ou au Venezuela, a versé près de 4 milliards de dollars de dividendes à BP pour la seule année 2011.

Pour le groupe, un tel retrait constituerait un tournant stratégique et risqué. Mais selon certains experts, il a tout intérêt à échapper aux difficultés russes.

Abonnés
Le baromètre de l’énergie
Prix de l’électricité et du gaz, production nucléaire, éolienne et hydraulique… Notre point hebdo sur l’énergie en France.
Nos infographiesOpens in new window
Newsletter Énergie et Matières premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs