Pour les trois modèles d'A350, Airbus avait prévu de ne proposer qu'un seul moteur, le Rolls-Royce Trent XWB. Mais alors que le développement du nouveau long-courrier semblait tenir les délais, des tensions sont apparues avec les compagnies clientes.
L'A350-1000, le modèle le plus imposant de la gamme, est présenté comme un concurrent du Boeing 777-300. Mais les performances du moteur de Rolls-Royce ne peuvent pas être suffisament améliorées pour égaler l'Américain. Le motoriste aurait donc accepté de développer un nouveau moteur, plus puissant.
Ce sont les compagnies aériennes qui ont révéle cette information, lors d'un congrès de l'IATA à Singapour. Les Echos citent le directeur général d'Emirates, un des principaux clients de l'A350. Malgré l'augmentation de puissance promise, il n'est toujours pas satisfait. "L'A350-1000 sera un très bon avion, mais à mon avis, il ne sera pas en mesure de remplacer totalement le Boeing 777-300, du fait de son rayon d'action encore insuffisant".
Vers des retards importants?
Les conséquences industrielles de cette nouvelle stratégie sont encore floues. Le programme A350 XWB est basé sur une gamme d'avions comportant les mêmes moteurs, et la même voilure. Le développement d'un nouveau moteur pourrait coûter jusqu'à deux milliards d'euros à Rolls-Royce. C'est pourquoi certains analystes envisagent plutôt une version différente du moteur existant, reprenant une partie des composants.
Airbus devrait également modifier la voilure de l'A350-1000, ce qui n'était absolument pas prévu au planning. Pour satisfaire cette demande de leurs clients, les dirigeants d'Airbus vont-ils devoir annoncer des retards importants ? Depuis que des bruits ont commencé à circuler sur le sujet, le constructeur dément fermement tout retard sur le programme.





