4 consortiums seraient retenus par Total en vue de la cession de TIGF

Le groupe français a retenu quatre consortiums pour poursuivre les discussions sur la cession de sa filiale de transport et de stockage du gaz TIGF, après avoir reçu sept offres de reprise vendredi dernier, ont indiqué à Reuters trois sources proches du dossier.

Le groupe pétrolier français devrait désigner vers la mi-janvier le candidat final pour la reprise de TIGF valorisée entre 2,3 et 2,7 milliards d'euros, ont ajouté deux des sources.

"Total cherche à vendre l'intégralité de TIGF mais le groupe pourrait conserver à court terme entre 5 et 10% du capital de sa filiale en raison de la sensibilité sociale et politique du dossier", fait savoir l'une des sources proches des négociations.

Selon ces sources, pour former leur consortium, EDF s'est associé au fonds singapourien GIC et au groupe italien Snam spécialisé dans le transport du gaz naturel, tandis qu'Axa Private Equity, filiale d'Axa, s'est entouré de Predica, filiale d'assurance du Crédit agricole et d'Adia, le fonds souverain d'Abou Dhabi.

La Caisse des dépôts (CDC), sa filiale CDC Infrastructures et le groupe belge de transport de gaz naturel Fluxys ont de leur côté constitué le troisième consortium retenu par Total.

L'Espagnol Enagas s'est quant à lui associé au fonds canadien Borealis.

Personne n'était joignable dans l'immédiat chez Total pour commenter ces informations.

(Avec Reuters, Sophie Sassard à Londres et Matthieu Protard et Benjamin Mallet à Paris)

Abonnés
Le baromètre de l’énergie
Prix de l’électricité et du gaz, production nucléaire, éolienne et hydraulique… Notre point hebdo sur l’énergie en France.
Nos infographiesOpens in new window
Newsletter La Quotidienne
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs