Le thermomètre à oxygène HD2109.1 sert à mesurer la concentration de l’oxygène dissous dans les liquides (en mg/l), l’indice de saturation (en %) et la température.
La mesure de la température se fait via des sondes accouplées SICRAM de type polarographique à deux ou trois électrodes, à immersion, pénétration ou contact et des capteurs de température intégré.
Ce compteur-thermomètre à oxygène est muni d'un capteur de pression interne qui permet d'effectuer la compensation automatique de la pression barométrique.
Cet instrument portatif est muni d'un écran LCD de grandes dimensions qui affiche un menu pratique pour la configuration de l’intervalle de mémorisation, l’impression et le baud rate.
Sa fonction d’étalonnage rapide de la sonde d’oxygène dissous garantit dans le temps la justesse des mesures réalisées. Les données de calibrage d’usine des sondes d’oxygène dissous et de température sont enregistrées.
La perméabilité de la membrane de la sonde d’oxygène ainsi que la salinité du liquide examiné sont aussi compensés en mode automatique.
Ce thermomètre à oxygène dispose d'une porte série RS232C qui permet de transférer en temps réel les mesures acquises à un ordinateur ou à une imprimante portative.
Il propose plusieurs fonctions : calcule de la valeur maximum, minimum et moyenne, la mesure relative REL, la fonction HOLD et la possibilité de désactiver l’extinction automatique.