• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir fournisseur
Aide
Mon compte

Mesure, analyse et capteurs

Mesure, analyse et capteurs

Les mesures, analyses et capteurs sont conçus pour détecter et examiner vos différentes ressources et environnement avec exactitude : analyseurs industriels, mesures de dureté, de vibrations, de pression ou des capteurs acoustiques, de couple, de courant, etc. Découvrez les offres en mesure, analyse et capteurs et obtenez un devis gratuitement.

Lire la suite
Recevoir de la documentation Voir nos conseils d'experts

Toutes nos catégories : Mesure, analyse et capteurs

Nos derniers produits en Mesure, analyse et capteurs

Tout savoir sur les équipements de mesure, d’analyse et de capteurs industriels

Les capteurs industriels et les équipements de mesure ou d’analyse assurent le traitement des données afin d’accroître les performances des industries. Leur efficacité apparaît dans des domaines variés comme l’optimisation des processus de production, le développement industriel et la production énergétique. Mais à quoi servent réellement ces équipements ? Quelle différence y a-t-il entre capteur et instrument de mesure ? Enfin, quels sont les différents types d’instruments de mesure que l’on trouve sur le marché ? Vous obtiendrez les réponses à ces questions et à bien d’autres en lisant cet article.

La différence entre capteurs et instruments de mesure

Le capteur fait partie intégrante des dispositifs qui assurent l’acquisition des données. Que ce soit en matière de cyber-physique ou d’intelligence industrielle, les instruments de mesure utilisés sont constitués de capteurs. Un transmetteur et un signal complètent le dispositif. Le capteur ne dispose ni d’une interface qui lui est propre ni d’un système de stockage. C’est ce qui le différencie de l’instrument de mesure.

Avec ou sans contact, le capteur détecte l’information brute grâce à la capacité sensorielle dont il est doté. Un conditionneur permet au capteur de transmettre le signal. Ainsi, sa principale fonction est d’actionner ou de collecter les données. De plus en plus, de nouveaux capteurs arrivent sur le marché depuis quelque temps. Ceux-ci sont dits intelligents et dotés de multiples fonctionnalités. On peut citer entre autres : le signal, l’autotest, la configuration, etc.

Les capteurs intelligents sont des produits issus de l’innovation technologique. Ils viennent répondre à un besoin d’optimisation des équipements industriels et technologiques. Il en est ainsi du type de capteur développé par le COREM et le CRIQ. Ce capteur-mesureur de charges permet de diminuer la consommation en énergie pendant la phase de broyage du minerai.

La transformation des systèmes de mesure et de contrôle est une autre fonctionnalité des capteurs logiciels. Des modèles prédictifs ou permettant d’effectuer des observations théoriques existent également. Grâce à ce type de capteur, il est désormais possible de faire une estimation des données qui n’ont pas pu être mesurées directement.

À quoi servent les équipements de mesure, d’analyse et de capteurs ?

Manomètres mécaniques, digitaux ou numériques, pressostats et transmetteurs de pression, ces outils aident à mesurer la pression différentielle, relative ou absolue. De nombreuses applications équipent ces appareils et en font le nec plus ultra en ce qui concerne les instruments de mesure. Les instruments de mesure et les capteurs bénéficient d’un étalonnage et d’un test à différentes températures avant leur transmission à l’utilisateur.

Les thermomètres et les sondes de température à résistance ou à thermocouples sont deux instruments utilisés pour le mesurage des températures. Ces outils correspondent parfaitement aux applications industrielles. Pour une mesure rapide de la température des fluides liquides ou gazeux, vous pouvez faire appel au thermomètre bimétallique. La différence de dilatation entre deux métaux forme un bilame flexible qui facilite l’utilisation de cet appareil.

Le débitmètre massique et le débitmètre à ultrasons sont les instruments de mesure utilisés pour mesurer le débit d’un fluide. Les débitmètres vortex, électromagnétiques, de type venturi ou de type déprimogènes sont d’autres appareils de même type et qui peuvent même remplir les mêmes fonctions. Les compteurs de guide ou d’énergie à ultrasons quant à eux permettent de mesurer le cumul de volume ou d’énergie.

Dans le secteur industriel, il est courant de mesurer le niveau des réservoirs, des cuves ou des bacs de stockage. Il s’agit précisément de contrôler le niveau des matières utilisées. Les transmetteurs de niveau radar pulsé, les transmetteurs de niveau magnétique, les contacteurs de niveau et les transmetteurs de niveau par pression hydrostatique sont quelques équipements que nous vous recommandons.

Les différents instruments de mesure, d’analyse et de capteurs

La perfection par l’informatique des systèmes de conception, d’analyse et de programmation contribue à une meilleure exécution des méthodes organisationnelles dans le secteur industriel. Aux manomètres numériques viennent s’ajouter les produits de la gamme HMI (Interface Home Machine). Ces équipements améliorent l’interaction entre les hommes et les machines de manière à contrôler instantanément l’information fournie par les différents systèmes.

Quelle que soit la dangerosité de l’environnement, la conception des écrans tactiles, des terminaux opérateur, des interfaces opérateur et tout autre équipement répond à un besoin de facilitation de l’entretien des équipements. Les enregistreurs sans papier et les PC industriels font partie de cette gamme de produits. Ils sont parfaitement adaptés aux environnements difficiles. C’est pourquoi ils allient performance et robustesse.

Les opérations de commutations sont régulièrement effectuées sur les outils contenant du gaz. Pendant ces opérations, des décharges peuvent générer des produits toxiques en grande concentration. Issues des matières en décomposition, ces produits sont généralement corrosifs. Pour surveiller leur niveau de concentration en raison de leur dangerosité, il est nécessaire de faire recours aux instruments d’analyse de gaz. Cette précaution permet d’assurer la sécurité des installations sur le long terme.

Des instruments de mesure des produits en décomposition et des produits d’analyse de gaz existent sur le commerce. Certains de ces équipements sont des multi-analyseurs munis d’une fonction de pompage et d’autres équipent les laboratoires. Cette deuxième catégorie se caractérise par une haute précision.

Présentation des différents capteurs

L’univers industriel fourmille de capteurs de différents types conçus pour des usages multiples. Le terme capteur désigne tout dispositif permettant de transformer en grandeur utilisable, une grandeur physique observée. Autrement dit, les capteurs assurent le prélèvement de l’information relative au comportement des objets afin de le transformer en données exploitables par l’outil de commande. La caractérisation des capteurs tient compte de deux critères essentiels.

Le premier type de capteurs, ce sont les capteurs de position, de vitesse, de pression, de température, de force, etc. Ils permettent d’exprimer une grandeur quelconque. Quant au second type, il concerne la délivrance de l’information. Les capteurs logiques encore appelés tout ou rien, les capteurs numériques et les capteurs analogiques appartiennent à cette catégorie.

Deux catégories de capteurs ont été répertoriées. Il s’agit d’une part des capteurs de contact et d’autre part, des capteurs de proximité. Dans chacune des catégories, trois sous-catégories de capteurs peuvent être identifiées. Parmi elles, il y a les capteurs mécaniques, les capteurs pneumatiques et les capteurs électriques.

Les caractéristiques des capteurs sont nombreuses et leur délimitation doit en tenir compte. L’étendue de la mesure, la sensibilité et la rapidité sont les principales caractéristiques d’un capteur. Le choix d’un capteur se base généralement sur la définition du type d’événement à détecter, sa nature et sa grandeur. Les performances, l’encombrement, la fiabilité, le prix et la nature de son signal sont d’autres éléments permettant de cibler avec précision un capteur.

 

Nos guides en Mesure, analyse et capteurs

Acheteurs

Trouvez vos prestataires Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.

Fournisseurs

Trouvez vos futurs clients Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.