• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir exposant
Aide
Mon compte

Vestiaires industriels : tout savoir sur les produits et les normes

INDUSTRIE PROPRE OU INDUSTRIE SALISSANTE, A CHACUN SON VESTIAIRE

 Vestiaires industriels
Vestiaires industriels

Les vestiaires sont un moyen d’améliorer le confort des salariés et sont destinés à optimiser les conditions de travail. Mais plus important encore, l’installation de vestiaires industriels s’inscrit dans le respect d’une législation précise en matière d’hygiène, de sécurité et de santé. Mise au point sur les Directives Européennes et des exigences du Code du Travail. Précisions sur les caractéristiques des vestiaires adaptés aux différentes industries, propres ou salissantes.

Normes et directives sur les installations sanitaires

Que dit le Code du travail sur les installations sanitaires dont les vestiaires font partie ?

L’article R232-2 indique que les employeurs doivent mettre à disposition des travailleurs les moyens d’assurer leur propreté individuelle. Cela passe par l’installation de lavabos, de cabinets d’aisances ;  le cas échéant, de douches…et également de vestiaires.

Les vestiaires collectifs doivent être installés dans un local spécial de surface convenable, isolé des locaux de travail et de stockage et placé à proximité du passage des travailleurs.

Si les vestiaires sont installés dans des locaux séparés, la communication entre ceux-ci doit pouvoir s'effectuer sans traverser les locaux de travail ou de stockage et sans passer par l'extérieur.

Le sol et les parois des locaux affectés aux vestiaires doivent permettre un nettoyage efficace.

Ces locaux doivent être aérés conformément aux dispositions des articles R. 232-5 à R. 232-5-9 et être convenablement chauffés. Ils doivent être tenus en état constant de propreté.

Dans les établissements comptant un personnel mixte, des installations séparées doivent être prévues pour les travailleurs masculins et féminins.

Les vestiaires collectifs doivent être pourvus d'un nombre suffisant de sièges et d'armoires individuelles ininflammables. Ces armoires doivent permettre de suspendre deux vêtements de ville.

Lorsque les vêtements de travail sont susceptibles d'être souillés de matières dangereuses, salissantes ou malodorantes, les armoires doivent comprendre un compartiment réservé à ces vêtements.

Les armoires individuelles doivent être munies d'une serrure ou d'un cadenas.

Que se passe-t-il lorsque l’aménagement des vestiaires ne peut pas répondre à l’ensemble des normes pour des raisons de disposition de locaux de travail ?

L'inspecteur du travail peut, après avis du médecin du travail et du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) ou, à défaut, des délégués du personnel, et sur la demande du chef d'établissement, dispenser celui-ci de certaines obligations prévues ; à condition que les mesures nécessaires soient prises pour assurer aux travailleurs des conditions d'hygiène correspondant dans toute la mesure du possible à celles prévues par ces articles.

Les normes pour les vestiaires industriels

La norme D 65760 est la plus importante en termes de gage de qualité et de conformité. Cette norme concerne les dimensions, les exigences de sécurité, et les méthodes d’essais,  l'aptitude à l'usage et à la protection des biens auxquelles doivent répondre les armoires vestiaires.

Des vestiaires appropriés doivent être mis à la disposition des travailleurs lorsque ceux-ci doivent porter des vêtements de travail spéciaux et qu'on ne peut leur demander, pour des raisons de santé ou de décence, de se changer dans un autre espace.

Les vestiaires doivent être de dimensions suffisantes et posséder des équipements permettant à chaque travailleur de faire sécher, s'il y a lieu, ses vêtements de travail ainsi que ses vêtements et effets personnels et de les mettre sous clef.

Si les circonstances l'exigent (par exemple substances dangereuses, humidité, saleté), les vêtements de travail doivent pouvoir être rangés séparément des vêtements et effets personnels. 

Questions à Jean Pierre, expert vestiaires industriels chez Rolléco.fr.

Comment choisir le bon vestiaire en accord avec les normes et l’activité ?

Il existe une large et vaste gamme de vestiaires industriels sur le marché : vestiaires monobloc ou démontables, vestiaires pour industrie propre , vestiaire pour industrie salissante, vestiaire multi-case, vestiaire séchant, vestiaire avec banc etc. 

Bien sûr, la première chose est de veiller à ce que les produits soient en conformité avec les normes de sécurité. Notamment la conformité avec la norme D 65760. Ensuite, il faut que les vestiaires soient adaptés au type d’activité, en nombre suffisant et adaptés aux locaux.

Pensez également au montage de vos vestiaires. Les vestiaires monobloc permettent d’avoir un ensemble de colonnes d’un seul tenant et sont livrés montés. Mais cela nécessite un accès suffisamment grand jusqu’à la pièce où seront installés vos vestiaires. Plus économiques, les vestiaires démontés sont à assembler par vos soins mais peuvent être montés dans des pièces difficiles d’accès (étage, porte étroite, …). Rolléco.fr propose une gamme assez large qui permet de répondre à la plupart des problématiques industrielles :

Vestiaire Rolleco pour industrie salissante :

Ils sont aménagés en réponse aux normes en vigueur. Permettent de sécuriser les affaires du personnel, avec selon les modèles, la possibilité de fermer par cadenas ou par code. Dans le cadre d’une industrie salissante, il est impératif que les vestiaires disposent de cloisons intérieures ou tablettes, pour pourvoir dissocier et séparer les compartiments. Cela dans le but que les vêtements souillés ne soient pas en contact avec les vêtements de ville.

Vestiaire Rolleco pour industrie propre :

Le secteur tertiaire est ici particulièrement concerné. Toutes les activités qui ne sont pas soumises au travail en extérieur et donc à la pluie ou la neige, les activités non salissantes en général. Dans le cas des industries dites « propres »,  les vêtements de ville et de travail n'ont pas besoin d'être séparés. Ces vestiaires métalliques sont la plupart du temps munis d'un compartiment avec une tige porte-cintre, des ouïes de ventilation  hautes et basses, une tablette.

Vestiaire Rolleco séchant :

Le vestiaire séchant est également adapté aux activités salissantes. Les ouvriers sont souvent confrontés à des problèmes d’humidité sur leurs vêtements et leurs chaussures. Le vestiaire séchant permet de résoudre cette source de désagrément et d’améliorer les conditions de travail. Il existe des vestiaires séchants capables de sécher, ventiler, désinfecter et désodoriser les vêtements de travail. Les gammes sont développées : avec option support pour gants de protection, supports pour chaussures de sécurité. Séchant et aussi chauffant.  Ces vestiaires peuvent être individuels ou d’une capacité beaucoup plus importante pouvant contenir les effets (vêtements, bottes, gants) de 10 personnes. 

Conclusion, Rolléco.fr commercialise des vestiaires industriels et des vestiaires d’entreprise. Leur gamme a été développée en conformité avec les normes mais également en adéquation avec les besoins des professionnels. Si vous avez le projet d’équiper vos locaux de vestiaires aux normes, pour la santé, et le confort de vos salariés, contactez les fournisseurs en mesure de répondre à toutes vos questions légales, logistiques et budgétaires. 

En savoir +

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Votre besoin :

Vos coordonnées :

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Vous êtes :

Documents complémentaires

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Votre demande a été prise en compte

Après étude de vos besoins par nos experts, vous serez recontacté dans les plus brefs délais pour recevoir devis ou information de la part des fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente.
L'Expo Permanente vous remercie de votre confiance
Open Modal

Trouvez vos prestataires

Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.

Trouvez vos futurs clients

Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.