L’agroalimentaire : l’enjeu majeur de la traçabilité
Le tracking dans ce secteur est particulièrement surveillé, notamment au niveau de l’agroalimentaire industriel. Les chaînes de production agro-alimentaires sont de plus en plus complexes et impliquent souvent plusieurs pays.
Les normes en vigueur exigent des industriels d’être en mesure de fournir toutes les informations légales et nécessaires notamment sur l’origine des aliments et d’identifier toutes les étapes de transformation que le produit subit, de sa conception à l’assiette du consommateur.
Le secteur a connu quelques scandales importants à grand retentissement médiatique. Personne n’a oublié les différents scandales des farines animales, de la vache folle, de la présence de viande de cheval dans des plats préparés de lasagne.
Traçabilité : principes et règlementation
Le principe fondamental de la traçabilité est de retracer l’histoire d’un produit tout au long de sa durée de vie, depuis son origine jusqu’à sa destination finale, en passant par ses diverses étapes de transformation.
La politique de sécurité alimentaire de l'UE couvre l'ensemble du cycle, de la ferme à la table. Elle vise à garantir :
- des denrées alimentaires et des aliments pour animaux sains et nutritifs,
- un niveau élevé de protection de la santé et du bien-être des animaux et de la santé des plantes,
- des informations claires sur l'origine, le contenu, l'étiquetage et l'utilisation des aliments.
La politique alimentaire de l'UE s'appuie sur :
- une législation complète portant sur la sécurité des aliments destinés à l'homme et aux animaux, ainsi que sur l'hygiène des denrées alimentaires,
- des avis scientifiques solides servant à appuyer les décisions,
- une politique de mise en œuvre et de contrôle.
L’étiquetage dans le secteur agroalimentaire
L'étiquetage général des denrées alimentaires est obligatoire et doit être conforme au règlement européen concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires.
Ce règlement, qui vise à assurer un niveau élevé de protection de la santé et des intérêts du consommateur, fixe les informations qui doivent obligatoirement figurer sur un emballage. La liste des mentions obligatoires comprend des informations sur :
- L’identité de la denrée (dénomination de vente, liste des ingrédients, pays d’origine, …)
- Son usage sur (date limite de consommation, mode d’emploi,…)
- Ses caractéristiques nutritionnelles
Etiquettes de valorisation
Cette étiquette est un outil incontournable dans le secteur de l’agro-alimentaire vous permettant d’attirer et de séduire les consommateurs. Interfas vous propose une fabrication à façon avec le développement d’étiquettes quadri pour les produits frais ou congelés, pour les produits bio.
Etiquettes nutritionnelles
Cette étiquette est un élément essentiel pour le consommateur, d’où l’importance de la clarté des informations et de la mise en valeur du produit via notre étiquette. Le Parlement Européen vous impose l’étiquetage comportant 5 à 8 nutriments. Ce qu’Interfas propose, c’est à la fois une quadrichromie adaptée et une étiquette de valorisation au meilleur prix.
Etiquettes marée
Elle permet la traçabilité du produit jusqu’au consommateur. Les normes européennes sont très exigeantes en termes d’identification et de traçabilité des produits de la mer. Elles imposent notamment une double information à la fois sur le produit et sur son lieu de vente. L'étiquette Interfas peut être double avec une colle forte, pour une adhésion rapide et efficace sur l'emballage, même humide.
Etiquettes contact alimentaire
Elle permet l'identification et la traçabilité des denrées alimentaires. De nombreuses obligations légales sont à prendre en compte. C’est pourquoi Interfas vous guide dans cette démarche. Tickets muscle, tickets carcasse ou encore étiquettes label : Interfas propose de nombreuses solutions très techniques avec des matières agréées pour le contact alimentaire et adaptées à vos conditions de production !
Les conseils des experts Interfas
Nous nous adressons à des familles de métiers particulièrement exigeants en terme de qualités des étiquettes : l’automobile, la logistique, la santé et pharmaceutique, le textile, etc. Et bien sur l’agroalimentaire. Ce sont des métiers en mutation permanente. Le fournisseur d’étiquette industrielle que nous sommes doit en permanence s’adapter et se distinguer par sa capacité à appréhender ces besoins.
Nos équipements dernière génération permettent des impressions OFFSET et Flexo avec des encres à eau.
Interfas dispose d’un parc machines récent dont l’impact sur l’environnement est maîtrisé. Autant d’atouts pour vous garantir une qualité optimale, une rapidité de mise en œuvre et les meilleurs délais.