• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir exposant
Aide
Mon compte

Traçabilité : Enjeux et technologies

Les précisions avec ELINK , spécialiste des solutions pour le marquage, l’étiquetage et la traçabilité.

Traçabilité : enjeux et technologies
Traçabilité : enjeux et technologies

La traçabilité est une procédure pour suivre automatiquement un produit d’un bout à l’autre de son processus de fabrication et de distribution, jusqu’à la consommation de celui-ci. A tout moment du parcours de la chaîne logistique, un produit doit pouvoir être localisé et identifié.  Les objectifs de la traçabilité et de l’identification logistiques sont simples :

• L’amélioration de l’efficacité de la gestion logistique

• Le contrôle, le suivi des stocks

• Le suivi jusqu’à la réception de la marchandise

• Le respect d’une règlementation de plus en plus stricte

• La satisfaction des clients ou des partenaires

• La réduction des délais et des coûts

• La garantie qualité / sanitaire : possibilité de retirer du circuit un produit non conforme

Monsieur François FICHEUR de la société ELINK apporte ici son éclairage sur les différentes technologies existantes et les produits associés. 

Traçabilité : Des normes toujours plus strictes

La législation européenne assure une protection élevée et uniforme de la santé et la sécurité des consommateurs. Les produits mis en circulation sur le marché intérieur sont soumis à des exigences générales de sécurité. L’Union européenne (UE) a également mis en place un système d’alerte rapide (RAPEX) pour les produits présentant un risque grave pour les consommateurs. Ces normes toujours plus rigoureuses amènent les industriels à recourir à des outils de traçabilité et d’identification des stocks toujours plus performants.

Quels sont les secteurs industriels particulièrement concernés par la réglementation et les impératifs de traçabilité ?

Le secteur agroalimentaire : Le tracking dans ce secteur est particulièrement surveillé, notamment au niveau de l’agroalimentaire industriel. Les chaines de production agro-alimentaires sont de plus en plus complexes et impliquent souvent plusieurs pays. Les normes en vigueur exigent des industriels d’être en mesure de fournir toutes les informations légales et nécessaires notamment sur l’origine des aliments, et d’identifier toutes les étapes de transformation que le produit subit, de sa conception à l’assiette du consommateur. Le secteur a connu quelques scandales importants, à grand retentissement médiatique. Personne n’a oublié les différents scandales des farines animales, de la vache folle, de la présence de viande de cheval dans des plats préparés de lasagne.

La traçabilité est devenue un enjeu industriel, un axe de communication en vogue pour rassurer les consommateurs.

Le secteur pharmaceutique : Là encore, la traçabilité est une question de santé publique. La règlementation en vigueur est donc très rigoureuse. Chaque médicament doit être codifié avec des informations claires de date de péremption et de numérotation de lot. Le fabricant doit avoir les outils nécessaires pour être en mesure de retracer tout l’historique de fabrication du médicament et surtout de localiser chaque lot.

Le secteur automobile : L’industrie automobile doit absolument pouvoir garantir la traçabilité de leurs composants pour améliorer l’efficacité de leurs processus de fabrication, respecter les normes de sécurité en vigueur. Ils sont donc tenus de protéger leur marque des préoccupations de sécurité des consommateurs. C’est pourquoi ils exigent de l’ensemble de leurs sous-traitants une garantie de traçabilité de leurs pièces et ce jusqu’à la fin du cycle de vie des véhicules.

Sans oublier les autres secteurs tels que l’aéronautique, la chimie et la cosmétique.

Quels outils utiliser pour assurer l’identification et la traçabilité logistique ?

Plusieurs systèmes existent et selon votre problématique industrielle, les techniques varient.

2 technologies principales : le marquage jet d’encre thermique, l’étiquetage. 

+ d'informations ici

Le marquage jet d’encre thermique

Le marquage jet d’encre thermique
Le marquage jet d’encre thermique

Les imprimantes jet d'encre thermique sont très simples à utiliser.  Aussi simples que les imprimantes bureautiques. La simplicité d’utilisation est rendue possible grâce à l’utilisation d’une technologie innovante. Des résistances chauffent, créent et expulsent des micro-gouttelettes d’encre grâce aux nombreuses buses de sorties.

La technologie jet d’encre thermique utilise des cartouches d’impression. Cette technique permet de maîtriser la consommation d’encre en fonction du résultat désiré.

ELINK propose à ses clients des imprimantes jet d’encre haute résolution :

Les têtes d'impression des imprimantes graphiques et haute résolution de la gamme ELINKJET et HSAJET fonctionnent dans toutes les positions et permettent d'écrire sur tous supports : plastique, métal, papier, carton, cuir, verre, mousse, bois... La hauteur d'impression est de 1 à 71 mm pour la technologie Piezzo et de 1 à 76 mm pour la technologie HP. Port USB, liaison RS 232 et Ethernet.

La gamme permet de répondre aux besoins les plus simples tels que le marquage d’une date et d’un numéro de lot pour le budget le plus économique, jusqu’à la mise en réseau avec pilotage à distance.

Ces imprimantes sont réputées pour être sans maintenance et pour utiliser des consommables respectueux de l'environnement et de la santé.

L’étiquetage : étiqueteuses et imprimantes d’étiquettes

L’étiquetage : étiqueteuses et imprimantes d’étiquettes
L’étiquetage : étiqueteuses et imprimantes d’étiquettes

C’est un système qui a fait ses preuves.  Le suivi des stocks par identification code-barres est très largement répandu. Il est utilisé dans pratiquement tous les secteurs industriels. Plusieurs informations peuvent être contenues et traitées au sein d’un code-barres, mais la capacité de stockage des informations reste toutefois limitée. Ce système offre de nombreux avantages comme la simplicité, la rapidité et la fiabilité de lecture, et son coût peu élevé.

Les imprimantes d’étiquettes :

Le choix de l'étiqueuteuse doit se faire selon vos impératifs de production. Il existe différentes technologies : Les imprimantes « thermique direct » utilisent des supports d’impression qui réagissent, grâce à leur traitement chimique de surface, sous l’effet de la chaleur dégagée par les points chauffants de la tête d’impression.

Pour les imprimantes « transfert thermique », la tête d’impression agit non pas sur l’étiquette mais sur un ruban encreur situé entre la tête thermique et le support à imprimer : la chaleur dégagée par les points chauffants de la tête d’impression sert alors à transférer l’encre du ruban vers le support d’impression.

Il n’y a pas de grande différence notable entre les deux systèmes, si ce n’est que le consommable utilisé (les étiquettes) ne sont pas les mêmes. Souvent, les imprimantes d’étiquettes code-barres sont pourvues des 2 systèmes.

Les imprimantes peuvent fonctionner de manière autonome, être connectées en réseau, ou tout autre système hôte. Selon vos exigences de qualité, de robustesse, de vitesse d’impression etc. vous serez peut être amenés à préférer les imprimantes dites « industrielles ». Elles sont conçues pour répondre à des environnements contraignants.

ELINK propose l’étiqueteuse Label-aire 3138-NV : L’imprimante et applicateur d’étiquettes la plus avancée et sa technologie nouvelle génération en fait un choix idéal plus la plupart des applications.

Ses caractéristiques principales sont :

- Réglage automatique

- Multiples mémoires programmables permettant de changer rapidement les différents formats d’étiquettes

- Contrôleur indépendant à affichage digital sur 4 lignes

- Réversible pour changement de sens Droite/Gauche <-> Gauche/Droite

- Configurable pour la RFID

- Compensation de vitesse pour placement précis des étiquettes

- Entrées/sorties configurables

- Constituée d’éléments en acier inoxydable et aluminium anodisé, elle résiste à toute corrosion et procure longévité et fiabilité même dans les environnements les plus difficiles

- Compatible avec toutes les imprimantes OEM du marché

- Conçue pour fonctionner 24h/24 et 7j/7, elle convient parfaitement aux standards les plus méticuleux et les opérations les plus intensives

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Votre besoin :

Vos coordonnées :

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Vous êtes :

Documents complémentaires

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Votre demande a été prise en compte

Après étude de vos besoins par nos experts, vous serez recontacté dans les plus brefs délais pour recevoir devis ou information de la part des fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente.
L'Expo Permanente vous remercie de votre confiance
Open Modal
Trouvez vos prestataires Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.
Trouvez vos futurs clients Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.